Après nos rubriques hebdomadaires « questions d’été » auprès d’auteurs durant le mois d’août, c’est le retour des éditos de Liberté Politique. Cette année s’annonce politiquement chargée et la rentrée des classes n’échappe pas à la polémique avec le retour des questions autour de la laïcité après l’interdiction de la tenue dite « abaya » par le ministre de l’Éducation Gabriel Attal.

Derrière les débats d’ordre identitaire, la rentrée s’annonce surtout être très sensible d’un point de vue social avec la progression de l’inflation. La très médiatique sortie des Restos du cœur sur le manque de moyens révèle un double constat partagé par toutes les associations sociales : plus de demandeurs d’aide et des produits toujours plus chers.

L’augmentation du prix des énergies et celle des impôts participe d’une rentrée délicate pour les ménages comme pour certains secteurs et métiers particulièrement affectés par la crise (immobilier, boulangers, coiffeurs). Pour les catholiques, cette rentrée marque aussi les derniers préparatifs avant le début d’un synode qui inquiète de nombreux croyants. 

Si nombre de voyants sont au rouge, il convient néanmoins de ne pas tomber dans le piège du désespoir. Septembre est aussi pour beaucoup d’enfants le retour de l’école et de l’apprentissage, un moment de la vie fait d’amitiés, d’insouciance et d’expériences fondatrices. Avec plus de 100 nouvelles écoles hors contrat qui ont ouvert leurs portes en septembre, la dynamique en faveur de la liberté de l’éducation ne se dément pas.

Le mois de septembre est aussi celui des bonnes résolutions, parfois même plus que le mois de janvier. Les calendriers des familles s’articulent autour des années scolaires plus qu’avec les années civiles et ce moment de retour en classe est souvent un vrai départ ou nouveau départ selon les cas. C’est l’occasion de faire des choix et de se créer une nouvelle routine, de faire des projets et d’abandonner ce qui est futile ou nous paraît moins utile.

De notre côté, Liberté Politique poursuit plus que jamais son travail. Après la publication d’une brochure sur l’écoterrorisme en début d’année 2023, nous avons proposé une enquête exclusive sur la finance des diocèses dans le dernier numéro de notre revue. Notre prochain numéro traitera, lui, des nouvelles idéologies dans un contexte d’offensive progressiste durant laquelle il est indispensable de s’armer intellectuellement.

La rédaction de Liberté Politique se joint à moi pour vous transmettre nos meilleurs vœux pour cette rentrée de septembre 2023.

 

Olivier Frèrejacques

Délégué général de Liberté Politique