Réflexions sur l'affaire Black M

[Source: Liberté Politique]

NB: article rédigé en mai 2016.

C'est hier soir que le concert de Black M, heureusement annulé,  devait avoir lieu à Verdun.

Avec le recul, on se demande comment une idée aussi saugrenue que de célébrer le centième anniversaire de la bataille de Verdun par un concert de rap a pu venir à un élu local et aux mentors qui, dans les ministères,  l’ont conseillé.

Non que le spectacle, en soi, soit blâmable, mais parce que les  décideurs  en cause n'ont apparemment  pas compris qu'une telle célébration exigeait un minimum  de gravité, qu'on  ne pouvait donner  un concert de ce genre dans un cimetière avec 300 000 morts sous les pieds !  

C'est  là,  qu'on le veuille ou non,  le signe d'une grave perte de repères, d'une inconscience et d'une légèreté suffocantes chez les dirigeants socialistes, et pas seulement eux. Et derrière les dirigeants, il faut bien le dire, une partie de l'opinion, à qui  l'"enseignement  de l'ignorance"  a enlevé toute conscience historique. Verdun réduit à une sorte de jeu vidéo, pourquoi pas un concert de rap sur le site ?

 

De l'inconscience à la haine

Au moins autant  que cette inconscience frappe le torrent de haine absolument abyssal qui a sous-tendu la réaction d'un certain nombre de responsables gouvernementaux face à la protestation.

Audrey Azoulay, ministre de la culture,  voit dans l'annulation du concert  l'effet  d' "un ordre moral nauséabond et décomplexé".  "N’acceptons jamais cela"  avertit-elle.  Dit  au milieu  des flonflons  du Festival de Cannes, on devine combien cela peut refléter le sentiment du peuple réel !  Pour son trop illustre prédécesseur, Jack Lang, qui n’a pourtant  de  leçons de morale à donner à personne,  il ne fallait pas « capituler devant l’idéologie frontiste ».

Christiane Taubira s’insurge, elle,  contre ceux qu’elle appelle « les rois du bannissement », « ceux qui n’ont jamais ni fauté,  ni combattu (...)  "toutes leurs paroles sont de travers ».

Le secrétaire d’État aux anciens combattants, un certain Jean-Marc Todeschini, avait déjà exprimé dans un communiqué sa « colère de voir qu’un déferlement de haine, d’injures et de menaces force un élu à annuler le concert d’un artiste ». En attendant, la haine et les injures, c'est plutôt lui.

Une certaine droite n'a pas été en reste : l'ancien ministre du logement,  Benoit Apparu, proche d’Alain Juppé, a déploré dimanche l’annulation du concert du rappeur Black M, y voyant « une capitulation » du gouvernement face aux « pressions » du Front national.

Avec une parfaite mauvaise foi, on n’a pas manqué de taxer de racisme les opposants au concert: qui peut croire qu'en cette circonstance, la Marseillaise  chantée  par une Barbara Hendricks aurait choqué qui que ce soit[1]?  

 

La common decency

 

George Orwell  a rappelé  que le principal rempart à l'horreur sous toutes ses formes était la common decency, le sens de la  décence propre aux  gens ordinaires. Que penserait-il de voir que les hiérarques précités,  en  confèrent le  monopole au Front national, ignorant ainsi délibérément toutes les  protestations qui n'émanaient pas de ce mouvement ?

Perte  du sens du réel - et de la décence -, haine à la puissance x  fondée sur  un manichéisme sommaire où n'existent plus que les fascistes et les  antifascistes, ces  deniers étant hostiles  à tout ce qui peut trouver encore une signification à la France, on reconnaitra là deux des traits qui caractérisent le fait idéologique.

On ajoutera que l'idéologie, tendant à la disqualification absolue du passé, fera ses choux gras d'un événement comme la bataille de Verdun qui semble en montrer le caractère criminel. Bafouer tous les souvenirs  pathétiques ou héroïques qui se rattachent à ce lieu, transgresser délibérément les repères éthiques de toujours, est, dans la démarche idéologique, une manière de montrer que nous sommes entrés dans une ère nouvelle qui périme sans retour toutes les  considérations d'autrefois. Hollande et Merkel[2] ne célébraient pas en ce lieu une bataille du passé,  c’est, habillée aux couleurs de l'Europe, l'idéologie qui se célébrait elle-même.  Ceux qui n'entrent pas dans ce schéma fou, ne serait-ce que  parce qu'ils pensent que  tout dans l'histoire n'est pas à rejeté, ne pouvaient qu'être désignés à la vindicte publique.    

Perte du contact avec le réel, haine absolue de tout ce qui ne vit pas dans le même bulle,  les psychanalystes auront reconnu là la colère de l'enfant sorti du  cocon maternel  quand il découvre  la dureté cuisante du  réel. 

Or cet enfant est capable de tout: selon  Hannah Arendt, les idéologues  sont  atteints  d'une forme de folie. Puisque il était  question au départ de célébrer un  immense massacre, avec le souci qu'il ne se reproduise  jamais,  comment ne pas s'alarmer que de telles gens aient aujourd'hui à  décider  de sujets aussi graves que la paix et la guerre ?

[1] Il est d'ailleurs remarquable, soit dit en passant, que Black M, dont on a découvert à cette occasion  les dérapages raciste sent antisémites, en soit , par exception,  exonéré.

[2] Qui au même moment mettent  l'Europe en état de guerre avec la Russie !