Pourquoi le Hamas attaque Israël…

Source [JDD] : STRATÉGIE. L’opération « déluge d’Al-Aqsa » est un camouflet pour les services de renseignement israéliens.

On l’appelle déjà la « surprise d’octobre ». Elle s’est produite, en effet, cinquante ans jour pour jour après une autre surprise d’octobre : la guerre du Kippour où, profitant d’une supériorité numérique écrasante, les armées égyptienne et syrienne avaient attaqué Israël en 1973. Hier, aux alentours de 6 heures du matin, la branche armée du Hamas, les Brigades Izz al-Din al-Qassam, lance l’opération « déluge d’Al-Aqsa », en référence aux tensions continuelles entre policiers israéliens et fidèles musulmans sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem. Ils tirent d’abord 5 000 roquettes sur l’État d’Israël. Conjointement, des commandos armés s’infiltrent. à moto, en pick-up et même à bord d’un ULM, ils fondent vers le sud d’Israël, saisissent le poste frontière d’Erez, au nord de la bande de Gaza, puis investissent les faubourgs d’Ashkelon et de Sdérot, prenant une cinquantaine d’otages, tuant des civils au hasard et parvenant même à prendre le contrôle d’une base de l’armée.

Ce n’est plus d’une action du Hamas dont il faut parler mais d’une véritable offensive du groupe armé palestinien sur le territoire d’Israël. Du jamais-vu. Sept colonies attaquées. Le ministère de la Santé israélien annonce déjà 200 morts et plus de 1 000 blessés évacués vers les hôpitaux israéliens. L’AFP annonce neuf morts du côté palestinien. Au moins deux chars lourds Merkava détruits et une dizaine de blindés légers, principalement dans la base où de jeunes soldats qui montaient la garde ont été pris par surprise. L’un d’eux n’était même pas habillé. Il a juste eu le temps de sortir de son lit et de saisir son arme avant d’être abattu. Des vidéos montrent les militants du Hamas qui paradent ensuite au milieu des blindés transformés en prises de guerre. Pour l’armée, c’est une humiliation.

Lire la suite