La France s’attend à un conflit majeur dans un futur proche…

Source [Sputnik news] Si le Président a annoncé le retrait de la France du Sahel, le budget militaire est en hausse pour la troisième année consécutive et les chefs des armées se préparent à un futur conflit de haute intensité. Un exercice d’envergure aura lieu en 2023, les forces américaines et britanniques pourraient également participer.

Après huit ans de présence française au Sahel, le 10 juin Emmanuel Macron a annoncé la fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure. Cette dernière aura été la plus longue et la plus coûteuse depuis la Seconde Guerre mondiale: Paris a déployé plus de 5.000 soldats sur 11 bases militaires dont six au Mali, contre les djihadistes affiliés au groupe État islamique* (EI) et à Al-Qaïda*. Les massacres de civils se poursuivent pourtant au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

Si cette annonce s’inscrit dans la volonté politique déjà évoquée par le chef de l’État en début d’année de réduire à moyen terme la présence militaire française dans le Sahel, il apparaît qu’un conflit de grande intensité impliquant la France dans un futur proche peut être une hypothèse envisagée très concrètement par l’armée.

Fin mars, le magazine britannique The Economist a rapporté la tenue en 2023 d’un exercice militaire de très grande ampleur, baptisé Orion.

L’exercice aura lieu en Champagne-Ardenne, engageant jusqu’à 10.000 soldats et l’armée de l’Air. Il impliquera toute la gamme des capacités militaires françaises, se composera d’exercices au niveau des postes de commandement, de scénarios hybrides, de simulations et de manœuvres à tirs réels. Des forces belges, britanniques et américaines pourraient également y participer.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici