Immigration : un député LR de Mayotte propose de supprimer le droit du sol en vigueur sur l’île

Source [Valeurs actuelles] : Interrogé par Marianne, le député LR Mansour Kamardine a soutenu la proposition visant à supprimer le droit du sol en vigueur à Mayotte tout en alertant sur la situation migratoire de l’île, submergée par l'immigration clandestine.  

Dans un entretien à Marianne ce lundi 2 janvier, le député LR de Mayotte, Mansour Kamardine, soutient la mesure de durcissement du droit du sol proposée par le ministre de l’Intérieur, mais appelle à « aller encore plus loin » pour lutter contre des politiques publiques « aimants de l’immigration clandestine » à Mayotte.

 

Pour le député, il est impératif d’agir « sauf si nous acceptons la tangente qui est prise de faire de Mayotte un territoire peuplé d’étrangers ». Pour ce faire, il appelle de ses vœux à la remise en cause d’« un certain nombre de politiques publiques qui sont comme des aimants attirant l’immigration clandestine ».

Mansour Kamardine se dit notamment « favorable » à la suppression pure et simple du droit du sol à Mayotte. « À travers le droit du sol, il y a chaque année 11 000 naissances supplémentaires à la charge de Mayotte. Les écoles sont totalement submergées. La question de l’accès gratuit aux soins pour l’ensemble des populations étrangères à Mayotte doit aussi se poser », alerte-t-il.

« 95 % de la population de l’île sera constituée d’origine étrangère » dans cinq ou dix ans

Selon lui, Mayotte octroie la nationalité française à « 7 000 jeunes d’origine étrangère tous les ans ». « 80 % des gamins ici ont des parents qui sont d’origine étrangère », affirme-t-il. Pour le député, la France se doit d’avoir « une maîtrise totale de [ses] frontières ». « Il faut aussi continuer à reconduire tous ceux qu’on interpelle ici, et combattre les filières connues et qui, jusqu’ici, non pas été démantelées. »

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici