Entre paranoïa, antisémitisme et taqiya : le jeu dangereux des représentants des musulmans

Source [Atlantico] : Invité sur RMC ce mardi, Abdelali Mamoun, l'imam de la Grande Mosquée de Paris, a donné l’impression de relativiser les chiffres des actes antisémites, révélés par le ministère de l’Intérieur, depuis les attaques terroristes du Hamas en Israël. Les musulmans sont-ils en rupture avec leurs instances représentatives ?

Atlantico : "Où sont les 1200 actes antisémites qu'il y a en France ?" La sortie de l'imam de la grande mosquée de Paris, Abdelali Mamoun, fait scandale. Tout comme celle de Chems Eddine Hafiz lundi. Le grand recteur de la mosquée de Paris a déclaré qu'il "aurait fallu faire une marche de lutte contre le racisme et non contre l'antisémitisme". Comment analyser ces propos ? 

Mohamed Louizi : Il y a plusieurs niveaux d’analyse que l’on peut avoir face à de tels propos, qui sont pour le moins irresponsables mais guère étonnants. Les deux propos participent conjointement à faire diversion et galvaniser les fidèles, en flattant les passions tristes par une dose de victimisation, doublée d’une dose de complotisme à l’état pur. Hier, on a douté du 11 septembre, aujourd’hui on alimente le soupçon autour de l’explosion du nombre des actes antisémites.  Je mets en exergue deux niveaux d’analyses, deux continuités : 

Lire la suite