Énergie : la France se laisse-t-elle maltraiter par l’Allemagne dans les couloirs de Bruxelles ?

Source [Atlantico] : L'Allemagne a décidé de retarder d'une année supplémentaire la mise en veille de ses centrales à charbon. La politique énergétique européenne a-t-elle favorisé l'Allemagne ?

Atlantico : Nucléaire, charbon, éolien, solaire... Que peut-on constater sur les transitions énergétiques respectives de la France et de l'Allemagne? La France est-elle en avance sur l'Allemagne comme on l'affirme ? Y'a t-il un gros écart entre les deux pays?

Fabien Bouglé :Factuellement la France peut s’enorgueillir d’être en Europe un des meilleurs élèves pour sa transition énergétique et la décarbonation de son mix électrique. Rappelons que l’objectif numéro 1 est d’éviter la pollution en particules fines du ciel européen et de contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. La France coche ces deux objectifs et ceci en ayant une part infime d’électricité d’origine intermittente comme les éoliennes.

Sur les 12 derniers mois la France a émis seulement 34 gCO₂eq/kWh (source elecricitymap.org) pour la production de son électricité qui provenait principalement de ses centrales nucléaires et de ses barrages. Sur la même période l’Allemagne a émis pour son mix électrique 404 g CO₂eq/kWh basé principalement sur les centrales au charbon qui représentent 25% de l’électricité disponible allemande et malgré les 30.000 éoliennes qui produisent 18,7 %.

Lire la suite