11 novembre : l’Elysée ne veut pas une commémoration « trop militaire »

Source [L'Opinion] Pour la commémoration des 100 ans de la fin de la Première guerre mondiale, l'Elysée réussit le tour de force de ne pas vouloir célébrer la victoire. Quelle pauvreté de coeur, d'âme et d'esprit que ne pas être capable de regarder l'histoire en face... C'est avec des renoncements de ce type que l'on se prédispose à l'abandon et à toutes les démissions ; mais on sait depuis Churchill que le déshonneur est le plus sûr des chemins qui mènent à la guerre.

Lors de la présentation, jeudi à l’Elysée, de «  l’itinérance mémorielle et territoriale  » (sic) que le chef de l’Etat compte effectuer dans l’Est et le Nord de la France, à l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918, la question militaire a été abordée, comme nous l’évoquions quelques jours plus tôt sur ce blog.

«  Le sens de cette commémoration, ce n’est pas de célébrer la victoire de 1918. Il n’y aura pas de défilé ou de parade militaires  », indique-t-on à l’Elysée, où l’on refuse «  une expression trop militaire  ». On précise que cela a été négocié avec l’Allemagne, la chancelière Merkel étant une invitée de marque des cérémonies.

Si les armées organisent leur propre cérémonie aux Invalides pour rendre hommage aux militaires français, «  le président de la République ne sera pas présent  », précise l’Elysée. «  Le président de la République regarde l’histoire en face  » dit-on à l’Elysée, ajoutant que «  les combattants, qui seront au cœur des commémorations, étaient pour l’essentiel des civils que l’on avait armés  ». Or, dans l’idée des Français d’aujourd’hui - qui se sont largement approprié ce centenaire - cette guerre fut d’abord «  une grande hécatombe  » et non une victoire militaire, contrairement aux Britanniques par exemple. «  Pour les militaires, cela peut sembler un peu étrange  » reconnait-on toutefois à la présidence.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur :

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/11-novembre-l-elysee-ne-veut-pas-commemoration-trop-militaire-166057