Pap Ndiaye juge “anormal, injuste et mensonger” de “tracer des liens entre immigration et émeutes”
Article rédigé par Valeurs actuelles, le 11 juillet 2023 Pap Ndiaye juge “anormal, injuste et mensonger” de “tracer des liens entre immigration et émeutes”

Source [Valeurs actuelles] : Le ministre de l’Éducation a dénoncé le lien, fait par “l'extrême droite et une partie de la droite“, entre l’immigration et les émeutes commises en représailles à la mort de Nahel.

Pap Ndiaye était resté quelque peu silencieux sur les émeutes, perpétrées en France après la mort de Nahel. Mais dimanche 9 juillet, le ministre de l’Éducation nationale a abordé le problème ayant soulevé des questions sécuritaires, politiques, ou encore éducatives. Au micro de Radio J, il a jugé « anormal, injuste et mensonger » de « tracer des liens entre immigration et émeutes ». Le ministre n’a pas hésité à pointer du doigt la droite conservatrice : « Ça, c’est le vocabulaire de l’extrême droite et hélas d’une partie de la droite. »

Débat sur le retrait des aides sociales

La semaine dernière, Emmanuel Macron s’est dit prêt à sanctionner « financièrement » les familles des émeutiers en instaurant une sorte d’amende forfaitaire pour les mineurs. Pap Ndiaye s’est montré ouvert aux sanctions : « C’est important, ça fait partie de la pédagogie », a-t-il déclaré à ce sujet sur Radio J. « Il faut en appeler à la responsabilité des parents », rappelant que « l’école peut beaucoup » mais que les familles « doivent aussi nous accompagner ». Le ministre a toutefois fermement refusé de supprimer les allocations pour les familles des délinquants.

Lire la suite

11/07/2023 01:00