Auteur :Jean-ThomasdeBeauregard,op <phdestgermain@gmail.com> L’ORDREdesPrêcheursnaîtenFranceàFanjeaux(1206)puisàToulouse(1215),ets’installeàParisen1217.LaviedesaintLouiscorresponddoncavecledéveloppementdel’OrdreenFrance,qu’ilvacontribueràfavoriser,enfinançantlargementlaconstructiondecouventsetd’églisesdesPrêcheurs,enparticulierde1230à1260. ÀlamortdesaintLouis,oncomptequelques100couventsdominicains,surtoutdanslesgrandesvilles,répartisdanslesdeuxProvincesdeFranceetdeProvencesaintLouisestd’ailleurslepremierroideFranceàrégnereffectivementsurleSuddelaFranceactuelle,enparticuliersurlarégiondeCarcassonne,berceaudel’Ordre(traitédeMelunen1229). LesPrêcheursservirentsansréservelesjustesambitionsdusaintroi,maisLouis,quicomptedenombreuxdominicainsparmisesproches,n’estpasenreste,etilfavorisel’Ordreàdenombreusesreprises. Uneallianceaucoeurdel’UniversitédeParis EnimplantantleurstudiumàParis,quiestalorslavilleuniversitairelaplusimportanted’Europe,lesfrèressontaucoeurintellectuel,économiqueetreligieuxduroyaume. Desoncôté,saintLouisseréjouitdepouvoircomptersuruneélitedeprédicateursetdeprofesseurspourformerlapopulationdesacapitaleàlareligionetauxbonnesmoeurs.Ilsaitqueleprestigedesonroyaumetientpourunepartàl’UniversitédeParisetauxgrandsmaîtresmendiantsquiyenseignent:AlbertleGrand,Thomasd’Aquin,HuguesdeSaint-CherpourlesPrêcheurs,JeandeParme,AlexandredeHalès,BonaventurepourlesMineurs,entreautres. Lesoutienduroidanslaquerellecontrelesséculiers L’insertiondesordresmendiantsdansl’Égliseetdansl’universitésurtoutnes’estpaseffectuéesansconflit,notammentaveclesséculiers.Enfévrier1252,l’universitéprendladécisionquedésormaislesordresreligieuxn’aurontdroitqu’àuneseulechaireparordresurlesdouzepossibles.Lesdominicainssontdirectementvisés,quipossèdentdéjàdeuxchaires,etrévèlelaméfiancecroissantedesséculiersvis-à-visdesordresmendiantsdanslecadredel’université. Auprintempssuivant,éclateunegrèveuniversitaire,pourprotestercontredessévicesinfligésparlamaréchausséeauxétudiants.Orlesordresmendiantsrefusentdes’associeràcettegrève,cequiesttrèsmalperçuparlesséculiersquiconsidèrentquec’estuncoupdepoignarddansledos,etlesmettentaubandel’université.OnfaitappelaupapeInnocentIV,quidemandelaréinsertiondesmendiants,maisl’universitérefuseetpublieuneencycliquehostileauxmendiants. Pourdéfendresacause,l’universitéenvoieàRomelemaîtreséculierGuillaumedeSaint-Amour,dontl’argumentationsedéveloppeentroispoints:lesordresmendiantscourt-circuitentlahiérarchietraditionnelledel’Égliseetdétournentparleurprésenceunepartdesbénéficesnormalementafférentsauclergéséculier;auplanuniversitaire,lesfrèressontaccusésdeprivilégierleursconstitutionsauxstatutsdel’université;enfinetsurtout,lesordresmendiantssontaccusésd’hérésie,enraisondelamiseencirculationd’unopusculed’unobscurfranciscainjustifiantl’existencedesordresmendiantsparuneargumentationd’inspirationjoachimite(l’essordesordresmendiantsseraitlapreuvedel’avènementdel’âgedel’Esprit). LePape,probablementébranléparleplaidoyerdeGuillaumedeSaint-Amour,publielabulleEtsitanimarum,ilréduitlesprivilègesdesordresmendiants(pasdanslecadreuniversitairemaisecclésialement).Lesfrèresréagissentpardesneuvaines,cequiapoureffetlamortduPapedanslesquinzejours…Sonsuccesseurannulelabulleetexigelaréintégrationdesmendiantsdansl’université.Lesséculiers,dèslors,sontfurieux. Leconflitatteintsonparoxysmependantl’hiver1256,etpassionnel’opinionpubliqueparisienne.Ilyadesmouvementsdefoule,onempêchelesétudiantsd’allersuivrelescoursauCouventSaint-Jacques,onessaiedetueràl’arbalèteleprieurdeSaint-Jacques,aupointqueleroiLouisestobligéd’envoyerlatroupepourprotégerlesfrères.C’estlemomentchoisiparGuillaumedeSaint-AmourpourpubliersonDupérildestempsderniers. Unethéologiedelaviereligieuse Sonargumentationestsimple:lesordresmendiantsn’entrentdansaucunedesdeuxcatégoriestraditionnellesdeclercsquesontlescurésetlesmoines;pourautant,ilsressemblentdavantageàdesmoines,etdanscesensnedoiventpasenseigner(dolerenondocere);ilestimeégalementquelepapen’apasjuridictionpourimposerauxÉgliseslocalesd’autoriserl’enseignementdesmendiants;demême,lamendicitéestindignedesmoines,quidoiventgagnerleurpainparletravailmanuel.Enréponse,Bonaventurepublieen1956untraitéDeperfectionevitaevangelica,puisThomaspubliesonContraimpugnantes.S’esquisselesdébutsd’unethéologiedelaviereligieuse. Cequiintéressedirectementnotresujet,c’estlerôledesaintLouis,au-delàdelaprotectionarméedesfrères,etnotammentlorsdelaleçoninauguraledeThomasd’Aquin.Carlorsqu’en1256lepapecondamneleDepericulisdeGuillaumedeSaint-Amour,quiestcontraintàl’exil,celatientbeaucoupàl’influencedeLouis.Sonaffectionpourlesordresmendiantsestréelle,maisilestégalementpersonnellementconcerné:eneffet,lesprédicationsenflamméesdeGuillaumedeSaint-Amours’enprennentaussiauroiLouisenpointantdudoigtsonentouragedefrèresmendiants,qualifiésdevagabondségoïstesempêchantleroidegouverneretfaisantdeluiunvagabondégalement. Dèslors,Louiss’impliquefortementenpoussantlepapeàagirenfaveurdesfrères.MaiscelaaétéunprétextedepluspourcritiquerlacollusionentreleroideFranceetlesmendiants,désormaisappuyéesurdesfaitsincontestables.Rutebeufnotamment,écritdanssaComplaintedeConstantinople(1262)quel’argentrécoltépourlacroisadenesertqu’àdoterlescouventsdemendiants,lesquelsontdésormaisrangsupérieurauxrois,auxprélats,etauxcomtes,etquel’humilitéprêchéeparlesFrèresneservaitqu’àmaintenirleRoyaumedansleurentièresujétion. Mécènedel’activitéintellectuelledel’Ordre LeroiLouisalargementcontribuéaufinancementdelaconstructiondesnombreuxcouventsdominicainsquifleurissentdurantsonrègne.LesmoyensfinanciersmisauservicedesfrèreslesontfaitdérogeràlavolontédesaintDominique,quipréconisaitdeséglisespauvres(basses,enbriques,sansornements),maisilsontacceptécetteévolutioncarellepermettaitl’accueildetrèsnombreuxfidèlespourvenirécouterlaprédicationdesFrères,finalitédel’Ordre. Deplus,saintLouisleurconfiaitrégulièrementlaresponsabilitédesanctuairesimportantsoud’églisesdecentre-ville,quiétaientautantd’opportunitéspourl’annoncedel’Évangile[1].LescouventsdeRouen,Mâcon,Jaffa,Compiègne,Béziers,CarcassonneetCaenontétéfinancésdirectementparleroi,demêmequelestravauxd’agrandissementducouventSaint-JacquesàParis.Onsaitqu’ilfaisaitégalementlivrerdesaumônesennature–desharengsaucouventSaint-Jacques,àencroireGuillaumedeTocco,biographedesaintThomasd’Aquin-.Enéchangedetouscesbienfaits,saintLouisdemandeauxFrèresdeprierpourlui,etdevenirprêcherdevantsacour(mêmesileprédicateurleplusrégulierauPalaisfutsansdouteBonaventure). MaissaintLouisn’apasfavorisélavieintellectuelledel’Ordreuniquementenfinançantsesmursetsasubsistance.Ilyaplusdirectementcontribuéenplusieursoccasions,notammentautraversdesonamitiéaveclefrèreVincentdeBeauvais(1190-1264).Cedernier,àBeauvaisvers1190etentrédansl’Ordrevers1218,devintsous-prieurducouventdeBeauvaisvers1225puisarriveàParisaucouventSaint-Jacques,ilmourra.Songrandoeuvre,suscitéouencouragéparsaintLouis,c’estsonencyclopédieuniverselle.Celacorrespondàcequ’onsaitdeLouisIX:peuportésurlessubtilitésdelathéologiespéculative,maisaimantlesavoirautantqu’unroipeutlefaire,entantqu’ilestutileausalut. Parailleurs,leprojetencyclopédiquerépondàlafoisàunevoguedutempsetàl’ambitionduroi,quiestdemettredel’ordreentoutcequidépenddelui.SaintLouiss’estd’ailleursintéressédeprèsàlarédactiondel’encyclopédieparVincentdeBeauvaisetsonéquipe(principalementdesfrèresdeSaint-Jacques,maisaussidesreligieuxd’autresordres),finançantlesrecherches,etintervenantàl’occasionpourqueladynastiecapétiennesoitprésentéesousunjourfavorable. Del’argentbiendépensé OnsaitégalementparGeoffroydeBeaulieu,confesseuretpremierbiographeduroi,dominicain,quesaintLouis,impressionnéparlesoinapportéparlesSarrasinsàleursbibliothèques,« conçutdefairetranscrireàsesfrais,àsonretourenFrance,tousleslivresdel’ÉcritureSainte,utilesetauthentiques,qu’onpourraittrouverdanslesbibliothèquesdediversesabbayespourquelui-mêmeetdeshommeslettrésainsiquedesreligieuxsesfamilierspuissentlesétudierpourleurpropreutilitéetcellesdeleursproches.Àsonretour,ilréalisasondesseinetfitconstruireàceteffetunlieuappropriéetbiendéfendu.CefutlasalledutrésordesaSainte-Chapelleilrassemblalaplupartdesoriginauxd’Augustin,d’Ambroise,deJérôme,deGrégoireetleslivresd’autresauteursorthodoxes.Quandilenavaitleloisir,ilaimaityétudieretpermettaitvolontiersauxautresd’yétudier[2] ». Pendantsavieetsurtoutaprèssamortparsontestament,saintLouislègueunepartiedeceslivresaucouventdeSaint-Jacques. Auxcritiquessurl’argentdépenséparLouispourlesordresmendiants,cedernierrépondait:«MonDieu!Commejecroiscetargentbiendépensépourtouscesfrèressiéminentsquidumondeentierconfluentverscescouventsparisienspourétudierlasciencesacréeetqui,yayantpuisé,s’enretournentdanslemondeentierpourlarépandrepourl’amourdeDieuetlesalutdesâmes[3]!»Cetteanecdote,rapportéeparGeoffroydeBeaulieu,ditbienl’espritdanslequelsaintLouisafinancélavieintellectuelledel’Ordre.   Fr.Jean-ThomasdeBeauregardop,estreligieuxdelaprovincedominicainedeToulouse.Extraitd’unarticleàparaîtredansLibertépolitique67,automne2015.   Surcesujet:SaintDominiqueetlesPrêcheurs,huitcentsansdeprédication   _______________________________[1]OutrelecouventSaint-Jacquesetsonéglise,àParis,onpeutmentionnerlabasiliquedeSaint-MaximindestinéeàaccueillirlespèlerinsvenusserecueillirdevantlesreliquesdeSteMarie-Madeleine.C’estleneveuduroi,Louisd’Anjou,quifitvenirlesFrèresetfinançalaconstructiondelabasilique.SaintLouislui-mêmeyvintenpèlerinage.[2]GeoffroydeBeaulieu,Vita,p. 15.[3]Ibid,p.11. *** Louis%3CC%3AcallSpace%3EIX%2C%3CC%3AcallSpace%3Ele%3CC%3AcallSpace%3Eroi%3CC%3AcallSpace%3Equi%3CC%3AcallSpace%3Esout%EEnt%3CC%3AcallSpace%3El%3F%3Fuvre%3CC%3AcallSpace%3Eintellectuelle%3CC%3AcallSpace%3Edes%3CC%3AcallSpace%3Edominicains%3CC%3AcallSpace%3E %23page%3CC%3AcallSpace%3Ede%3CC%3AcallSpace%3E%23total