Politique
-
Macron n’a fait qu’officialiser la fusion
Thème : Politique et Bien commun
Dans Le Figaro du 27 juin, Ran Halévi, professeur au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron, estime que « la France de 2017 a un parfum de 1789 » et identifie la vague « macroniste » à une « “tabula rasa” révolutionnaire [fermant] un cycle politique ouvert il y a plus de deux siècles ».
La Révolution française ouvrit effectivement le pays à l’ère démocratique caractérisée par l’affrontement droite/gauche. Mais, depuis quelques années, les deux grands partis (LR et le PS) semblaient se fondre dans une tendance unique, l’UMPS. La création d’En Marche ! par Emmanuel Macron a officialisé la fusion d’une gauche et d’une droite sur une base libérale-libertaire.
-
Pas de refondation de la droite sans refondation idéologique
Thème : Politique et Bien commun
Dans un entretien au Figaro, l’essayiste québécois Mathieu Bock-Côté déclare :
"Dans Le JDD, Xavier Bertrand a dénoncé la «dérive identitaire» de la droite et de Laurent Wauquiez. Le débat s’est trop concentré sur «la France identitaire», affirme-t-il. Partagez-vous ce constat?
-
Le ministre du Travail dans la tourmente !
Thème : Politique et Bien commun
L'étau se resserre autour de la ministre du Travail. Selon Libération, Muriel Pénicaud aurait sa part de responsabilité dans l'affaire du marché public suspect passé entre Business France et Havas pour l'organisation de la " French tech night " en 2016 à Las Vegas. Une soirée dont le principal invité fut Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie.
-
Les effets pervers des lois de "moralisation"
Thème : Politique et Bien commun
Il n’est pas dans les habitudes de l’auteur de ces lignes de prendre la défense des centristes, surtout depuis qu’ils se sont ralliés avec armes et bagages à Macron. Mais enfin, le retrait du gouvernement de trois figures du Modem : Francois Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard a un motif bien léger. Ils sont accusés tous trois, comme Marine Le Pen d’ailleurs dont l’immunité parlementaire a été levée pour la même raison par le Parlement européen, d’avoir utilisé des collaborateurs parlementaires pour faire fonctionner leur parti politique.
-
La France régie par un parti unique
Thème : Politique et Bien commun
Qui aurait imaginé, voici deux ans, que la France serait dans la situation qui est la sienne aujourd’hui ?
François Hollande était un Président impopulaire et discrédité.
-
Alliance d’un FN marionniste et d’un Tea Party républicain
Thème : Politique et Bien commun
Quant au FN, il doit se trouver un nouveau chef.
-
58 % d’abstention : Macron, ce sera sans nous !
Thème : Politique et Bien commun
La bulle Macron est là, gonflée à bloc, à l’Élysée, à l’Assemblée. Toujours pas éclatée certes. Mais énorme et visible de loin.
-
Le Front national doit procéder à son aggiornamento
Thème : Politique et Bien commun
Si le FN veut prospérer, il doit prendre davantage d’initiatives pour réunir autour de positions communes la droite hors les murs.
-
Le projet de loi relatif à l’état d’urgence met-il en péril nos libertés individuelles ?
Thème : Politique et Bien commun
La question divise et fait bondir les syndicats de magistrats qui y voient une atteinte disproportionnée aux libertés individuelles.
-
La droite a une occasion historique de se réorganiser
Thème : Politique et Bien commun
Guillaume Bernard explique la vague Macron par le fait majoritaire, par l’effet démultiplicateur de l’abstention et surtout par la démobilisation d’une partie de l’électorat. D’une certaine façon, les stratégies de LR appelant à voter Macron et du FN cherchant à séduire l’électorat de Mélenchon plutôt que celui de Fillon ont favorisé la vague Macron.