Le Sénat vole au secours du patrimoine religieux en péril

Source [Le Figaro] : Un rapport parlementaire soulève la question du devenir des églises communales. 2500 à 5000 d’entre elles, qui sont fermées, risquent l’abandon ou la destruction. Les élus réclament un inventaire précis, et plaident pour que l’on aide les maires.

Il ne s’agit pas d’une catastrophe, mais plutôt d’un désastre annoncé. Selon un rapport sénatorial sur l’état du patrimoine religieux en France, ce dernier souffrirait d’un déficit d’entretien ou d’un entretien trop irrégulier. Or, qui dit manque d’entretien dit, à terme, trous dans la toiture, charpentes mangées aux insectes ou décors infiltrés d’eau. Sans parler des factures qui grimpent, les gros travaux coûtant toujours plus que le petit entretien. «Les édifices protégés sont en meilleur état que ceux qui ne le sont pas», nuancent Pierre Ouzoulias (Hauts-de-Seine, CRCE) et Anne Ventalon (Ardèche, LR) Tous sont par ailleurs plus dégradés en milieu rural qu’en milieu urbain, et les parties intérieures sont davantage négligées.»

Selon l’Observatoire du patrimoine religieux (OPR), il y aurait 100.000 lieux de culte en France, en activité ou non. 45.000 d’entre eux, principalement des églises, sont la propriété de communes, lesquelles peuvent être très petites. 

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici