La crèche contemporaine du Vatican suscite l'ire de catholiques

Source [Valeurs actuelles] Les santons installés, de forme cylindrique et inspirés de l’art contemporain, ne passent pas auprès des fidèles malgré leur fabrication locale

Un astronaute, un guerrier, ou encore des personnages représentés en forme cylindriques… Cela aurait pu être la représentation de figurines d’un jeu de société. Mais il n’en est rien. Comme le rapporte 20 Minutes, il s’agit tout simplement des santons à taille humaine installés sur la place Saint-Pierre devant le Vatican. Une crèche géante qui provoque l’ire de nombreux croyants et internautes depuis son installation aux côtés du sapin géant. Le premier à s’offusquer d’une telle représentation n’est autre que le député Identité et Démocratie Gilbert Collard : « La nouvelle crèche de la place Saint-Pierre est troublante : on ne sait pas si les santons sont des totems païens ou bien des Playmobil géants ! Tout fout le camp, même la tradition ancestrale de la crèche au Vatican ! », souligne-t-il. 

Sur Facebook, à la vue des photographies de la crèche, des croyants confient leur « honte » et leur dégoût, parlant de scène « horrible » ou tout simplement d’« horreur ». Un internaute ironise sur la petite originalité de 2020 : « En guest, le petit Jésus en alien qui bouffe un cosmonaute... », tandis qu’un autre interpelle le Pape : « Bonjour Pontifex, vous vous rendez compte que le monde entier considère votre crèche comme paganiste/sataniste ? Qu'est-ce qui vous a pris honnêtement ? Êtes-vous sous l'emprise de Satan le Déchu ? » 

Difficile de différencier Marie de Joseph 

Une pluie de réactions de croyants incrédules devant une telle scène jugée « immonde » ou encore le « reflet d'une Apostasie devenue générale »« Merci à l'église catholique participer à la laideur du monde », s’émeut encore un fidèle. D’aucun disent avoir du mal à distinguer Marie de Joseph, alors que certains fustigent les 550 000 euros engagés pour installer la crèche. 

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici