« La boussole ». L’UE veut imposer sa souveraineté géostratégique aux États-nations

Source [Polémia] : Cadre-dirigeant d’une grande entreprise stratégique, Frédéric Eparvier revient avec un article qui nous dévoile les coulisses de Bruxelles. Ou comment Ursula von der Leyen essaie – par-delà les traités – de conquérir des pouvoirs en stratégie militaro-industrielle… pour le compte de l’OTAN bien sûr !

En devenant présidente de la Commission européenne en 2019, Ursula von der Leyen, entre autres choses, annonça que la Commission devait devenir une commission géopolitique. Attention, en parlant de la Commission, elle parlait tout autant de l’institution que de la durée de son mandat. Ainsi en est-il de l’Union européenne, le flou du vocabulaire permet les dérives de l’action et, partant, le jeu du pouvoir au détriment des nations. Après quatre années de travail – c’est-à-dire de réunions à deux (« bilogue » en verbiage bruxellois), à trois (« trilogue »), etc. –, le Conseil de l’Europe a fini par accoucher le 21 mars 2022 de son grand œuvre : « La boussole stratégique ». Un épais document de 47 pages, mal écrit, pesant comme un blini, bourré de répétitions, et souvent composé de compromis vaseux.

Quand « La Boussole » a été conçue, la France était tout à sa politique « indo-pacifique ». Pour obtenir l’assentiment des Espagnols qui n’en peuvent mais, les Français durent accepter l’inclusion d’une référence à l’Amérique latine qui compte pour les Espagnols, alors que l’Indo-Pacifique…

Résultat des courses, le paragraphe de « La Boussole » qui liste les priorités est édifiant. Appréciez le florilège[1] :

  • La sécurité et la stabilité dans l’ensemble des Balkans occidentaux ne vont pas toujours de soi…
  • Dans notre voisinage oriental, alors que l’Ukraine est directement attaquée par les forces armées russes, la République de Moldavie, la Géorgie et d’autres pays du Caucase sud…
  • La région arctique évolue rapidement…
  • Dans notre voisinage méridional, les crises en Libye et en Syrie ne sont toujours pas résolues…
  • En Méditerranée orientale subsistent, en raison des provocations et des actions unilatérales menées contre des États membres de l’UE… (vous noterez que l’ON n’ose pas nommer la Turquie)
  • L’Afrique revêt une importance stratégique… (c’est le professeur Lugan qui va être content)
  • Au Moyen Orient, et dans la région du golfe… (lequel ? Là non plus ON n’ose plus l’appeler par son nom de Golfe persique, par peur de faire réagir les monarchies du Golfe)
  • Un nouvel espace de concurrence mondiale est apparu (pof, comme ça, d’un coup) dans la région Indo-Pacifique, où les tensions géopolitiques mettent en péril l’ordre fondé sur les règles… (il est intéressant de noter que l’on parle des règles et non du droit)
  • Ailleurs en Asie…
  • Enfin nous partageons des liens historiques et culturels étroits avec l’Amérique latin 

Lire la suite