Ex-patron de Frontex, énarque : qui est Fabrice Leggeri, en 3e position sur la liste RN aux européennes ?

Source [Marianne] : Âgé de 55 ans, ce haut fonctionnaire passé par l'École normale supérieure (ENS) et l'École nationale d'administration (ENA) a dirigé l'agence de l'Union européenne pour les frontières de 2015 jusqu'à sa démission en 2022. Fabrice Leggeri figurera en troisième position sur la liste du Rassemblement national (RN) conduite par Jordan Bardella en juin prochain.

À quelques mois des européennes, le parti de Marine Le Pen se renforce… avec un technocrate. Ce samedi 17 février, Fabrice Leggeri, ancien directeur de Frontex, l'agence de l'Union européenne (UE) chargée du contrôle des frontières de l'espace Schengen, a en effet annoncé dans un entretien au JDD rejoindre la liste du Rassemblement national (RN) pour les élections qui auront lieu en juin.

« Le RN possède un plan concret et la capacité de le réaliser. Nous sommes déterminés à combattre la submersion migratoire, que la Commission européenne et les eurocrates ne considèrent pas comme un problème, mais plutôt comme un projet : je peux en témoigner », a déclaré dans le journal dominical celui qui figurera en troisième position sur la liste conduite par le président du parti, Jordan Bardella.

ÉNARQUE ET NORMALIEN

Ce haut fonctionnaire français de 55 ans naît à Mulhouse, en Alsace. Il grandit dans la ville de Kingersheim, où son père était adjoint au maire en charge de l’urbanisme à partir de 1989. Après ses études à l'École normale supérieure (ENS) et l'École nationale d'administration (ENA), Fabrice Leggeri passe plusieurs années au ministère de l'Intérieur, notamment dans la section du trafic transfrontalier, des frontières et des visas. C'est en 2015 qu'il prend la direction de Frontex, où il fera l'objet de diverses critiques au cours de son passage.

Lire la suite