Attentat d’Arras : « Dominique Bernard ne versait pas dans le dogmatisme, l’intolérance ni les lubies idéologiques dans l’air du temps »

Source [Valeurs actuelles] : Professeur de sciences économiques et sociales en lycée d'enseignement général à Arras pendant une vingtaine d'années, Nicolas Pradines, 51 ans, a fondé les universités populaires avec Dominique Bernard, victime de l'attaque au couteau dans un lycée à Arras, vendredi 13 octobre. Atteint de la maladie de Charcot et désormais hébergé dans une maison d'accueil spécialisé, l'agrégé en sciences sociales bénéficiait toujours de son soutien. Après l'annonce de sa mort, son collègue et ami témoigne pour Valeurs actuelles.

Nicolas Pradines. J’ai fait la connaissance de Dominique Bernard au début des années 2000, lorsque j’ai travaillé pendant un an au lycée Gambetta à Arras, lequel a fait l’objet, vendredi d’une attaque terroriste. Nous avons sympathisé, notamment parce que nous partagions un certain goût pour la connaissance et la culture, une certaine forme d’humour un peu espiègle et décalé, et une certaine indépendance d’esprit un peu iconoclaste, mais fondée sur des valeurs assumées, et un amour de notre métier d’enseignant.

Qui était Dominique Bernard ?

Dominique Bernard était une personne raffinée, d’une grande élégance d’esprit, incapable d’être vulgaire. C’était un intellectuel, à la fois très cultivé, ouvert d’esprit, fort dans ses engagements, (...)

Lire la suite