Décryptage

Décryptage

  • LA MOBILISATION SPIRITUELLE DES COMMUNAUTES CHRETIENNES

    Article rédigé par Augustin Deanson, le 22 septembre 2001

    Thème : Archives

    CHESAPEAKE (Virginie),[DECRYPTAGE/correspondance] - Dès l'annonce des attaques terroristes menées mardi contre les États-Unis, les communautés chrétiennes ont mobilisé leurs gigantesques réseaux d'information pour appeler les chrétiens américains à aider les secouristes (notamment en donnant leur sang) et, surtout, à prier.

  • LE DOULOUREUX REVEIL DES NEW-YORKAIS SOUS LE CHOC

    Article rédigé par Paul-Wandrille Parent, le 22 septembre 2001

    Thème : Politique et Bien commun

    NEW YORK, Paul-Wandrille Parent [DECRYPTAGE/correspondance] - Après la tragédie, New-York se relève peu à peu, mais ce n'est que pour mieux découvrir l'ampleur de la catastrophe sous les décombres. L'attaque et la destruction du World Trade Center ont bel et bien ébranlé la plus grande ville des États-Unis.

  • LE QUADRUPLE ATTENTAT AGGRAVE LES RISQUES DE RECESSION ECONOMIQUE

    Article rédigé par Olivier Demeulenaere, le 22 septembre 2001

    Thème : Société

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] - Ralentissement ou récession ? Rebond ou rechute ? Avant même les terribles attentats dont les États-Unis ont été la cible le 11 septembre, la conjoncture économique mondiale était très incertaine, pour ne pas dire ambiguë.

  • NOUVEAU SIECLE, NOUVELLES GUERRES

    Article rédigé par Laurent Larcher, le 21 septembre 2001

    Thème : Vie de l'Église

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] - En s'attaquant au peuple américain de manière aussi cruelle, les responsables des attentats ont pris une lourde responsabilité devant l'avenir de la paix internationale. Les réactions et les condamnations quasi unanimes de cette agression de la part de tous les gouvernements du monde, jusqu'aux Talibans eux-mêmes, sont un motif de satisfaction, mais on ne peut croire sérieusement que ces actes de guerre soient l'effet d'un réseau isolé, celui du Yéméno-Saoudien Oussama Ben Laden.

  • RENE PASSET : NEO-MARXISTES CONTRE NEO-LIBERAUX

    Article rédigé par Thierry Paulmier*, le 13 septembre 2001

    Thème : Archives

    PARIS, [DECRYPTAGE/critique] - " L'Illusion néo-libérale " de René Passet, professeur émérite à la Sorbonne - mais aussi président du conseil scientifique du mouvement ATTAC - est un nouvel essai contre le libéralisme.

  • RUSSIE : VERS UNE UNION " POST-BYZANTINE " ?

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 13 septembre 2001

    Thème : International et Défense

    PARIS,[DECRYPTAGE/critique] - S'efforçant de dépasser les idées simples sur une Russie compliquée, " le Défi russe " de Victor Loupan présente une analyse " de l'intérieur " des grandes facettes de la politique et de la société russes contemporaines.

  • D'ESTIENNE D'ORVES : UN HEROS CHRETIEN

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 13 septembre 2001

    Thème : Archives

    PARIS, [DECRYPTAGE/critique] - " Celui qui croyait au Ciel et celui qui n'y croyait pas ", on connaît tous le célèbre poème d'Aragon, publié à Marseille en 1943. Celui qui croyait au Ciel, c'est Honoré d'Estienne d'Orves, aristocrate, polytechnicien, père de famille nombreuse, catholique, officier de la Royale, fusillé à 40 ans dans les bois sombres du Mont-Valérien.

  • MONDIALISATION : LES CONTRADICTIONS DU MODELE FRANCAIS

    Article rédigé par Jean-David Malnati, le 13 septembre 2001

    Thème : Politique et Bien commun

    Catholiques et français toujours ! ", telle était l'antienne des royalistes au début du siècle dernier, lesquels posaient par là le fait que l'on pouvait être à la fois fidèle à l'Universel et à la terre de ses aïeux, au Pontife et à César.

  • RENE REMOND : LE CHRISTIANISME EN ACCUSATION

    Article rédigé par Ramu de Bellescize, le 13 septembre 2001

    Thème : Société

    PARIS, [DECRYPTAGE/CRITIQUE] - Après des siècles d'histoire, au seuil d'un nouveau millénaire, le christianisme fait souvent figure d'accusé. À côté des manifestations de curiosité ou d'intérêt historique, il est de bon ton de faire de lui une sorte de bouc émissaire, tenu pour responsable de certains traits de mentalités individuelle ou de blocages de société : " morale judéo-chrétienne " trop répressive, pesanteurs d'une société marquée par des siècles de catholicisme, religion qui exalte la passivité ou la faiblesse.

  • SERGE-THOMAS BONINO op : L'ACTE DE FOI AU SEUIL DE LA VIE

    Article rédigé par Michel Collin, le 07 septembre 2001

    Thème : Vie de l'Église

    ANGERS,[DECRYPTAGE/critique] - Le père Bonino, directeur de la " Revue thomiste " nous donne ici le texte d'une retraite fondamentale sur la foi. L'ouvrage garde un style oral, vif et accessible, mais n'en constitue pas moins une véritable introduction à la vie spirituelle c'est-à-dire à la vie chrétienne.

  1. 538
  2. 539
  3. 540
  4. 541
  5. 542
  6. 543
  7. 544
  8. 545
  9. 546
  10. 547
  11. 548
  12. 549
  13. 550
  14. 551
  15. 552
  16. 553
  17. 554
  18. 555
  19. 556
  20. 557
  21. 558
  22. ...
  23. 566
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires