Vie de l'Église

Vie de l'Église

  • Les évêques à Lourdes (II) : sortir de la suspicion

    Article rédigé par Gérard Leclerc*, le 10 novembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Un des avantages du journaliste présent à Lourdes, pour les travaux de l'Assemblée des évêques de France, consiste dans la proximité amicale des pasteurs de notre Église. Pour qui ne serait pas habitué à de tels contacts, ce serait l'heureuse découverte d'hommes cordiaux et directs, dont la franchise — contrairement à une réputation encore établie — défie les langues de bois et autres doubles langages.

  • La revue "Résurrection" fête ses cinquante ans

    Article rédigé par Michel Gitton*, le 09 novembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Vous êtes invité à participer au cinquantième anniversaire de la revue Résurrection, qui se tiendra à Paris, les samedi 18 et dimanche 19 novembre 2006, avec la participation de Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris [1].

  • "Vatican II a rétabli la tradition de la communion dans la diversité"

    Article rédigé par Entretien avec Luc Perrin*, le 03 novembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    LIBERTE POLITIQUE. — L'annonce d'un projet de libéralisation de la messe tridentine a semé le trouble dans l'Église de France. Des évêques croient devoir soutenir des collectifs de prêtres qui s'inquiètent d'une remise en cause de Vatican II.

  • Les évêques à Lourdes : dans l'attente d'un vrai sursaut

    Article rédigé par Gérard Leclerc*, le 03 novembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    À l'heure où Bruxelles, après Vienne, Paris et Lisbonne, expérimente aussi sa semaine d'Evangélisation, les évêques de France se préparent à leur rencontre annuelle de Lourdes, que l'on suivra cette année avec une particulière attention.

  • Du côté du caté : l'Abrégé un an après

    Article rédigé par Hélène Bodenez*, le 01 novembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Voilà un an déjà paraissait l'Abrégé du catéchisme de l'Église catholique, quelque trois cents pages, recueillant en questions / réponses toute la foi catholique reçue des apôtres et de la Tradition.

  • Après "Versailles Off", les églises de France à la merci du droit et de l'inculture

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 27 octobre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Les robes de mariée Christian-Lacroix exposées dans la chapelle royale du château de Versailles ont jeté la consternation parmi les catholiques versaillais. Derrière le fait divers, on s'interroge: les lieux de culte en France sont-ils réellement à l'abri de profanations en tout genre ?

    C'était à l'occasion de la Nuit blanche 2006, ces festivités inaugurées en 2002 par Bertrand Delanoë et son adjoint à la culture Christophe Girard, pour offrir au public, la nuit, le plaisir d'admirer des œuvres d'art contemporain au détour d'une rue ou dans un lieu prestigieux.

  • Malaise dans l'Église de France

    Article rédigé par Gérard Leclerc*, le 27 octobre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Pourquoi le nier ? Le malaise dans l'Église de France est réel. Il s'exprime à longueur de colonne dans la presse catholique, il est répercuté dans la presse généraliste. La décision romaine de créer un institut du Bon Pasteur pour accueillir des prêtres traditionalistes désireux d'une réconciliation, l'annonce d'une décision permettant une extension généralisée du rite tridentin créent plus que des remous.

  • LE DISCOURS DE RATISBONNE - Texte intégral et définitif, revu et annoté par le pape

    Article rédigé par S.S. Benoît XVI, le 24 octobre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Le Pape s'est rendu le 12 septembre à l'université de Ratisbonne pour prendre part à une rencontre avec des représentants du monde de la science. Inaugurée en 1965, elle compte aujourd'hui douze facultés pour 25.

  • Pas de nouvelle stratégie romaine

    Article rédigé par Gérard Leclerc*, le 20 octobre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Décidément, il est difficile de se débarrasser des idées toutes faites, dont la redoutable simplicité fait la fortune et facilite la circulation. L'une d'entre elles, concernant le nouveau pontificat, voudrait que Benoît XVI ait répudié les vues de son prédécesseur sur le dialogue avec l'Islam et plus encore sur les relations interreligieuses en général.

  • La vérité seule peut rendre l'espérance

    Article rédigé par Mgr André Vingt-Trois*, le 11 octobre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    [Messe de rentrée des parlementaires]

    LE DON DE L'ESPRIT-SAINT que nous invoquons au cours de cette messe de rentrée ne sera certainement pas superflu pour la vie politique de notre pays au moment où nous entrons dans une série d'élections importantes : présidentielle, législatives et municipales.

  1. 12
  2. 13
  3. 14
  4. 15
  5. 16
  6. 17
  7. 18
  8. 19
  9. 20
  10. 21
  11. 22
  12. 23
  13. 24
  14. 25
  15. 26
  16. 27
  17. 28
  18. 29
  19. 30
  20. 31
  21. 32
  22. ...
  23. 56
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires