Art et Culture

Art et Culture

  • Ces personnalités catholiques nous ont quittés en 2020

    Ces personnalités catholiques nous ont quittés en 2020

    Article rédigé par Famille Chrétienne, le 01 janvier 2021

    Thème : Art et Culture

    Source [Famille Chrétienne] Acteurs, écrivains, prêtres ou politiciens, de grands personnages habités par la foi en Dieu sont décédés cette année. Retour sur ces figures inspirantes.

  • Le monde du spectacle méprisé par le pouvoir ?

    Le monde du spectacle méprisé par le pouvoir ?

    Article rédigé par Causeur, le 19 décembre 2020

    Thème : Art et Culture

    Source [Causeur] Mardi 15 décembre midi, le monde de la « culture » manifeste place de la Bastille ! On y voit des pancartes « Culture en danger !». Ah tiens ! Enfin, ils s’en rendent compte ? 

  • La culture malade de son pluriel

    La culture malade de son pluriel

    Article rédigé par Pierre Labrousse, le 11 décembre 2020

    Thème : Art et Culture

     

    Retrouvez l'intégralité de l'article de Pierre Labrousse dans le dossier du dernier numéro de la revue Liberté Politique Transmettre entre culture et morale que vous pourrez vous procurer en cliquant ici

  • De la disparition du petit patrimoine parisien

    De la disparition du petit patrimoine parisien

    Article rédigé par latribunedelart.com, le 06 décembre 2020

    Thème : Art et Culture

    Source [latribunedelart.com] Nous avions dénoncé en 2011 le dépeçage des panneaux peints du Bar Romain (voir l’article). Depuis neuf ans, d’autres décors de boutiques ou de restaurants ont ainsi été démantelés sous l’œil indifférent du ministère de la Culture dont on se demande de plus en plus souvent à quoi il sert.

  • Les vrais chiffres du soi-disant plan églises de la Mairie de Paris

    Les vrais chiffres du soi-disant plan églises de la Mairie de Paris

    Article rédigé par La Tribune de l'Art, le 05 août 2019

    Thème : Art et Culture

    Source [La Tribune de l'Art] L’incendie de Notre-Dame de Paris a provoqué chez Anne Hidalgo un amour soudain pour la restauration des édifices religieux. Celle-ci a en effet promis 50 millions d’euros qu’elle n’avait pourtant pas pour restaurer les églises dont elle est responsable (ill. 1). Depuis des années que nous nous battons pour ce patrimoine, nous sommes heureux de constater que ce sujet est désormais sur toutes les lèvres et va constituer un enjeu de la campagne municipale. Des élus, comme Pierre Liscia, jeune conseiller de Paris particulièrement actif (nous renvoyons à la vidéo qu’il a tournée avec nous), commencent à s’y intéresser. L’opposition municipale a même depuis inscrit ce sujet à l’ordre du jour du prochain Conseil de Paris. De nombreux journaux en ont également parlé récemment et notre série de vidéos publiées sur Twitter connaît un succès certain.

  • Pour Jean-Pierre Jeunet, «Paris est trop moche» pour faire une suite à Amélie Poulain

    Pour Jean-Pierre Jeunet, «Paris est trop moche» pour faire une suite à Amélie Poulain

    Article rédigé par Le Figaro, le 10 mai 2019

    Thème : Art et Culture

    Source [Le Figaro] Discret depuis 2013, le réalisateur de Delicatessen souhaite plutôt travailler sur un faux documentaire de son film culte. Le cinéaste est également en train de plancher sur plusieurs projets, dont une comédie sur des robots et l’intelligence artificielle.

  • Disparition du Salvator Mundi de Léonard de Vinci: «Notre patrimoine est vendu à la découpe»

    Disparition du Salvator Mundi de Léonard de Vinci: «Notre patrimoine est vendu à la découpe»

    Article rédigé par Le Figaro, le 08 mai 2019

    Thème : Art et Culture

    Source [Le Figaro] Depuis qu’il a été vendu aux enchères à un investisseur saoudien, le tableau est introuvable, alors que le Louvre est à sa recherche pour son exposition d’octobre prochain à l’occasion des 500 ans de la mort du génie italien. Le décryptage de Laurent Izard.

    Laurent Izard est normalien et agrégé de l’Université en économie et gestion. Diplômé en droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, professeur de chaire supérieure, il est l’auteur de nombreux manuels d’enseignement supérieur en économie et gestion. Il vient de publier La France vendue à la découpe (L’Artilleur, janvier 2019), une enquête qui fait le récit d’un long renoncement et passe en revue de nombreux secteurs de l’économie française vendus à des capitaux étrangers.

  • Un coup de coeur qui a un coût

    Un coup de coeur qui a un coût

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 18 février 2019

    Thème : Art et Culture

    Un coeur planté en haut d'un mât de dix mètres de haut, pour la modique somme de 650 000 euros. Les finances parisiennes se portent bien !

  • Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? Un film de Philippe de Chauveron

    Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? Un film de Philippe de Chauveron

    Article rédigé par Bruno de Seguins Pazzis, le 04 février 2019

    Thème : Art et Culture

    Chinon. Claude et Marie Verneuil sont de retour d’un long voyage de quatre semaines. Ils font face à un nouveau cataclysme : leurs quatre filles et leurs quatre gendres veulent quitter la France : Odile et David veulent partir en Israël, Chao et Ségolène en Chine, Isabelle et Rachid en Algérie, tandis que Laure et Charles veulent partir en Inde, car Charles veut faire carrière à Bollywood. Claude et Marie vont alors tout faire pour que tous les membres de la famille restent en France. De leur côté, André et Madeleine Koffi, les parents de Charles, sont de retour en France pour le mariage de Viviane, leur fille, mais là non plus, tout ne se passera pas comme prévu… 

  • Chateaubriand, quand le conservatisme était vraiment à la mode

    Chateaubriand, quand le conservatisme était vraiment à la mode

    Article rédigé par Causeur, le 18 juillet 2018

    Thème : Art et Culture

    Source [Causeur] Chateaubriand naît six ans après le Contrat social et disparaît quelques mois avant le Manifeste du Parti communiste. Élégiaque, il meurt en 1848 « avec l’Europe ». Nous sommes en 2018 ; 170 ans après sa mort ; bientôt 250 après sa naissance, combien de lecteurs s’en souviennent encore, autrement qu’à travers l’image convenue d’un orateur des tempêtes, d’une voie surgie des tombeaux voussoyant la mer les soirs de pleine lune ?

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 19
suivez-nous sur les réseaux sociaux