Art et Culture

Art et Culture

  • Saint-Exupéry : « Il n’y a qu’un problème. Rendre aux hommes une signification spirituelle »

    Saint-Exupéry : « Il n’y a qu’un problème. Rendre aux hommes une signification spirituelle »

    Dans sa dernière lettre, datée du 30 juillet 1944, Antoine de Saint-Exupéry raconte l’usure et la profonde tristesse qu’il éprouve face au spectacle d’un monde grégaire et utilitariste dans lequel « rien ne lui caresse le cœur »...

  • Robes géantes à la basilique de Saint-Denis

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 29 septembre 2015

    Thème : Art et Culture

    Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition du styliste "Lamyne M." : « Les Grandes robes royales », à la Basilique de Saint-Denis.

  • 3 octobre 1915 : la balkanisation du premier conflit mondial

    3 octobre 1915 : la balkanisation du premier conflit mondial

    Le canon tonna tout le jour, sur la frontière serbe, ce 3 octobre 1915. Après un an de piétinements, les armées autrichiennes, renforcées de divisions allemandes et bulgares, forçaient la frontière du petit royaume de Pierre Ier et vengeaient l'a...

  • Qu’est-ce que la beauté ?

    Qu’est-ce que la beauté ?

    Article rédigé par Aude de Kerros, le 23 septembre 2015

    Thème : Art et Culture

    Qu’est-ce que la beauté ? est né de la découverte par Bernard Dumont, directeur de la revue Catholica, d’un texte inédit écrit au cours de la dernière décennie du XXe siècle par le philosophe Jean Brun. Il eut l’idée de le transmettre à un artiste, Boris Lejeune, hanté par le même questionnement. Ce texte a ainsi engendré un autre texte : la réponse du peintre au sculpteur.

  • Kapoor ou le sacre délirant de l’idéologie capitaliste

    Kapoor ou le sacre délirant de l’idéologie capitaliste

    Article rédigé par Luc Ferry, le 18 septembre 2015

    Thème : Art et Culture

    Les tags qui ont fleuri sur Dirty corner — « le Coin sale », l’installation d’Anish Kapoor qui s’étale sur l’œuvre des jardins de Le Nôtre au château de Versailles, seront finalement nettoyés, après hésitation du créateur. Juste avant cette décision, le philosophe Luc Ferry est revenu dans sa chronique du Figaro sur les raisons du succès de cette mise en scène « ignoble » et de la cupidité de l’art conceptuel, « malgré sa nullité ».

  • VIDEO | Les croisades ou le djihad ? Cherchez la différence

    VIDEO | Les croisades ou le djihad ? Cherchez la différence

    VIDEO | Les faits parlent, rien que les faits. Chacun sait que les guerres n’attirent pas que des forces armées pures et désintéressées, mais les buts de guerre s’inscrivent toujours dans le temps long de la culture, de la civilisation ou de la religion qui les portent. L’historien américain Bill Warner, fondateur du Centre d’études sur l’islam politique, a fait le rapprochement entre les batailles menées par les Croisés et celles engagées par les Etats musulmans. Les faits, rien que les faits…

    Lire la suite

  • Pourquoi Louis XIV ne fût pas le fossoyeur de la royauté

    Pourquoi Louis XIV ne fût pas le fossoyeur de la royauté

    Article rédigé par Gabriel Privat, le 08 septembre 2015

    Thème : Art et Culture

    Le Roi Soleil a-t-il été le fossoyeur de la monarchie ? Trois cents ans après sa mort, la thèse court encore. Depuis le XIXe siècle, de nombreux historiens reprochent à Louis XIV d'avoir conduit la royauté à sa perte en l’absolutisant et en détruisant, par là-même, le fragile équilibre féodal. Qu'en fut-il véritablement ?

  • Louis XIV : le Soleil brille encore

    Louis XIV : le Soleil brille encore

    Il y a exactement trois cent ans, le 1er septembre 1715, Louis XIV rendait l'esprit « sans aucun effort, comme une chandelle qui s'éteint ». Mais la lumière du grand règne brille encore.

  • Louis IX, le roi qui soutînt l’œuvre intellectuelle des dominicains

    Louis IX, le roi qui soutînt l’œuvre intellectuelle des dominicains

    L’Église et la France fêtent le saint roi Louis IX le 25 août. L’année du 800e anniversaire de la naissance des Frères Prêcheurs, un rapprochement historique s’impose : la naissance de saint Louis en 1214, entre l’arrivée des dominicains...

  • 1715-2015 : le troisième centenaire des guerres jacobites

    1715-2015 : le troisième centenaire des guerres jacobites

    Article rédigé par Gabriel Privat, le 10 août 2015

    Thème : Art et Culture

    Dans les derniers mois de l'année 1715, alors que l'Europe soufflait, d'un soupir de paix, après tant d'années de conflit généralisé, les braises devenaient brasiers dans la petite Écosse, au nom des Stuart. Les maladresses du pouvoir anglais et la nostalgie du roi exilé au-delà des mers réveillaient des fidélités endormies. La première guerre jacobite commençait, il y a tout juste trois cent ans, au nom d'un principe de fidélité, de légitimité et de liberté.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
suivez-nous sur les réseaux sociaux