De retour d’Arabie Saoudite, le ministre de la culture très préoccupé par les menaces que subit Bilal Hassani

Source [Le Salon Beige] : Alors que le chanteur déguisé en femme a décidé d’annuler son concert dans une église, le ministre de la Culture Rima Abdul Malak s’est dite mercredi soir, au micro de France Inter, “très préoccupée” par “les menaces, les attaques” que subit Bilal Hassani. “Ces attaques contre Bilal Hassani, ce sont ni plus ni moins des attaques homophobes, des attaques transphobes. C’est la haine de tout ce qui se rapproche de l’univers queer”, a t’elle estimé.

Cette intervention intervient moins d’un mois après le retour du ministre franco-libanaise au royaume d’Arabie Saoudite. Le 12 mars dernier, le Ministre de la culture Rima Abdul Malak s’est rendu en “Arabie heureuse” à l’occasion d’un accord signé entre le Centre Pompidou avec la commission royale pour Al-Ula, une alliance stratégique qui confirme le “soft power” initié par l’Arabie Saoudite depuis quelques années.

Depuis l’arrivée au pouvoir en 2017 de Mohammed ben Salmane, le taux d’exécutions a doublé. Il y a eu 147 exécutions de condamnés à mort l’année dernière, dont certains mineurs au moment des faits. Les familles ne sont pas prévenues des exécutions et elles ne savent pas où se trouvent les corps. Est-ce que Rima Abdul-Malak y a pensé en dinant avec les officiels saoudiens ?

L’homosexualité est un délit passible de la peine capitale en Arabie saoudite, connue pour son interprétation stricte de la charia, la loi islamique. En avril, le royaume avait déclaré avoir demandé à Disney de supprimer les « références LGBTQ » du film de Marvel Doctor Strange in the Multiverse of Madness, ce qui lui avait été refusé. Le film n’avait finalement pas été projeté dans le pays.

Les autorités saoudiennes ont saisi des jouets et des vêtements aux « couleurs de l’homosexualité », jugés « contraires à la foi musulmane » dans des magasins de la capitale Riyad, ont rapporté les médias d’Etat. La monarchie du Golfe a fait ces dernières années la promotion de réformes sociales visant à donner une image plus libérale au monde et à sa jeunesse, mais le conservatisme religieux et la répression politique restent très importants. « Nous contrôlons les produits contraires à la foi musulmane et la morale publique et qui affichent les couleurs de l’homosexualité, en ciblant la jeune génération », a déclaré un responsable du ministère du Commerce.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici