0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

2025 : De quoi faudra-t-il se souvenir ?

(source : Economie matin)

Pour l’opinion, cette dérive est largement imputée aux gouvernements successifs. Une part substantielle de cette dette résulte de l’incapacité chronique à anticiper et à maîtriser les effets du vieillissement démographique. Les dépenses de retraite dépassent désormais 400 milliards d’euros et celles de santé plus de 250 milliards.

 

Lors de l’examen des projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale, le Parlement a contribué à aggraver encore le déficit, avec pour seul horizon l’élection présidentielle de 2027. Cette focalisation est d’autant plus surprenante que l’expérience montre que le vainqueur de ce scrutin est presque mécaniquement condamné à une rapide impopularité. L’année 2025 restera, en France, également marquée par la suspension de la réforme des retraites de 2023. Le gain pour les assurés est, en l’état, marginal — un à deux trimestres — mais la portée symbolique est importante Le report de l’âge légal devient politiquement impossible hors circonstances exceptionnelles. La question du financement des effets du vieillissement démographique reste entière.

Au niveau international, l’année a été jalonnée par les déclarations et les contredéclarations de Donald Trump. Dès son investiture, à un train d’enfer, il a décidé de transformer la société américaine et, plus globalement, le monde. Il a ainsi imposé une hausse sans précédent, depuis la crise des années 1930, des droits de douane américains. Même si les taux sont moins élevés qu’annoncés, cette décision a créé une onde de choc qui a parcouru toute la planète. La Chine réoriente ses exportations vers l’Europe, qui entend les endiguer. Le risque d’une spirale protectionniste n’est pas écarté.

Lire la suite

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.