(source : Valeurs actuelles) Cet été, de nombreuses églises ont été profanées dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Des hosties sont régulièrement dérobées, c’est pourquoi les gendarmes ont renforcé leurs patrouilles.
Un chiffre particulièrement impressionnant. Au cours de l’été, ce ne sont pas moins de 27 églises qui ont été profanées dans le Sud-Ouest, à savoir dans les diocèses des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Chaque année, des vols au mode opératoire similaire sont signalés en France et à l’étranger, rapporte le JDD. Les pilleurs entrent dans le lieu de culte et forcent le tabernacle. Ils s’emparent ensuite du ciboire et des hosties. Ces dernières n’ont aucune valeur matérielle, mais leur importance spirituelle est énorme pour les catholiques.
Des messes de réparation célébrées
« La grande inquiétude concerne les hosties volées… Que vont-elles devenir ? Vont-elles servir à des rituels sataniques ? », s’interroge-t-on du côté du diocèse d’Aire et Dax. Celles-ci sont parfois revendues sur le marché noir, ou peuvent être utilisées dans des rituels occultes. Pour lutter contre ces profanations, le diocèse a demandé aux curés de retirer les ciboires ainsi que les hosties des tabernacles, et de les enfermer dans la sacristie, elle-même protégée par une porte en bois verrouillée.
