(source : CNews) Le gouvernement ne renoncera pas à supprimer deux jours fériés pour parvenir à un rendement de 4,2 milliards d’euros dès 2026 pour le budget de l’État. Matignon a indiqué dans un document vouloir négocier dès la rentrée avec les partenaires sociaux.
Des discussions tendues en perspective. Matignon souhaite réunir les partenaires sociaux dès le 1er septembre pour parvenir à un accord sur la suppression de deux jours fériés, pour viser un rendement de 4,2 milliards d’euros dès 2026 pour le budget.
Dans un document d’orientation à ce sujet envoyé aux partenaires sociaux et révélé ce dimanche 10 août par le quotidien Les Echos, le gouvernement a indiqué souhaiter «porter en projet de loi de finances pour 2026 une mesure de suppression du caractère férié de deux jours, le lundi de Pâques et le 8 mai», pour les salariés du secteur privé comme du public, ajoutant que le choix des deux jours concernés peut encore être «discuté».
«Les salariés mensualisés et les agents publics ne seront pas rémunérés davantage pour ces nouvelles heures de travail», et «en contrepartie, les employeurs du secteur privé s’acquitteront d’une contribution qui sera affectée au budget de l’Etat», un dispositif calqué sur celui de la journée de solidarité, qui a lieu le lundi de Pentecôte.
