0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris a soutenu Macron en 2022 sur consigne d’Alger. En échange, le gouvernement français a permis à la mosquée d’obtenir le monopole lucratif de la certification halal des exportations vers l’Algérie

(source : Fdesouche) Selon Libération, Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, adopte un double discours : modéré et républicain en France, mais aligné sur les positions officielles d’Alger lorsqu’il s’exprime en Algérie. Proche du président Abdelmadjid Tebboune, il a soutenu Emmanuel Macron lors de la présidentielle 2022 « sur ordre d’Alger », organisant même un dîner politique à la mosquée malgré la loi sur le séparatisme. En contrepartie, le gouvernement français a supervisé — via des réunions au ministère de l’Intérieur, de l’Économie et avec les ambassadeurs de l’UE — l’instauration d’un monopole confié à la Grande Mosquée sur la certification halal de tous les produits exportés vers l’Algérie depuis l’Union européenne. Ce système, assimilé à une simple taxe, rapporte chaque année plusieurs millions d’euros à l’institution dirigée par Hafiz, tout en suscitant critiques d’industriels européens et inquiétudes sur l’opacité des comptes.

Lire la suite

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.