(source : Le Figaro) DÉCRYPTAGE – Promise à une traversée du désert après les élections législatives de juin 2024, la députée européenne de Reconquête, compagne d’Éric Zemmour, a réussi à sortir son parti de l’ornière.
Sarah Knafo est partout. À la une du magazine JDNews ce mercredi, dernier né de la galaxie des médias de Vincent Bolloré, sa chevelure brune tombante, le sourire en coin. « Ils détournent votre argent », accuse-t-elle pour mieux cibler l’audiovisuel public, France Télévisions et France Inter en tête, sa dernière cible. On ne compte plus les articles décrivant son « ambition ». Il y a quelques semaines, début octobre, elle était carrément en couverture d’un hors-série, un numéro spécial de l’hebdomadaire Valeurs actuelles. Pas moins de 68 pages pour décrire sous toutes les coutures, de « A à Z » comme c’est écrit, Sarah Knafo, 32 ans, compagne d’Éric Zemmour, vice-présidente de Reconquête, députée européenne depuis dix-huit mois à peine. Un carton en kiosque.
« Ce phénomène commercial devient une information politique », lance sur le réseau social X Tugdual Denis, le patron de la rédaction de Valeurs actuelles, après avoir annoncé une réimpression du numéro. Et ce n’est pas tout : mardi soir, elle était l’invitée, à 19 h 30, de Franceinfo. Dans sa loge, elle découvre un modeste panier de fruits. « Alors même qu’il y a 36 000 euros par jour de frais de cocktails et de réceptions, dans nos loges, ils ont mis ça », dit-elle dans une vidéo publiée sur les réseaux, sans craindre de gonfler les chiffres affichés dans le budget de la télévision publique. « Ils ont peut-être commencé le plan d’économie. » Et puis à 20 h 36, les téléspectateurs de CNews pouvaient la voir, face à Pascal Praud, demander la privatisation de l’audiovisuel public.
