(source : Atlantico) François Bayrou n’a pas perdu son pari… Pas forcément. En 48H heures, les milieux financiers ont crédibilisé les risques budgétaires. L’opinion commence à penser que le rôle des politiques n’est pas de protéger leurs petits intérêts politiciens, mais de proposer des solutions cohérentes et responsables.
Tout peut encore changer. Après la journée de lundi, pendant laquelle on a entendu le Premier ministre décrire à nouveau la situation financière de la France et mettre en garde tous ceux qui nient cette réalité, il a expliqué que prendre ses responsabilités politiques n’est pas nier une réalité, pour ensuite accuser le médecin de se tromper.
Sous-entendu il a aussi expliqué que son objectif n’était pas de créer un climat de peur pour gouverner, ou encore organiser sa sortie sur le modèle de Mendès France. Le médecin sérieux, qui fait son métier, prévient et diagnostique un dysfonctionnement. Si le problème est léger, il puisera le médicament dans l’armoire habituelle du vidal ; si la situation lui paraît plus grave, il lancera des analyses, demandera à ses collègues de l’hôpital leur avis lors d’un staff, et prendra la responsabilité d’engager une thérapie à laquelle il croit.
