(source : Valeurs actuelles) Victime première du suicide politique de François Bayrou, la droite se déchire sur un choix cornélien : faut-il se compromettre aux responsabilités ou s’abandonner à l’opposition ?
Un mauvais hasard en a voulu ainsi : la rentrée politique des Républicains précède d’un jour leur sortie des ministères. Les 6 et 7 septembre, le grand Rendez-vous de la droite est un succès qui détonne avec le vote fatidique du lendemain. Près de 4 500 sympathisants ont pris leur billet pour passer les portes du complexe des Pyramides de Port-Marly, signe d’une ferveur nouvelle. L’engouement militant n’estompe pas les sentiments partagés de Bruno Retailleau.
« Tout reste à faire », avertit le Vendéen devant le parterre des tablées et ses huiles en mer agitée. Dix jours en dents de scie l’ont éprouvé psychologiquement, notamment son 1er septembre, conclu sur le plateau du JT de TF1. Le rendez-vous de 20 heures était prévu depuis le mois de juin, quand la rentrée s’annonçait encore classique.
