0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

Création artistique : Rachida Dati intervient pour compenser les économies faites par Christelle Morançais !

Photo : Page Facebook Christelle Morançais. (DR)

(source : Contrepoints) Baisser les dépenses publiques relève de l’exploit en France. Et quand une collectivité locale s’y attelle, l’État central comble les manques.

Ouest-France a livré un entretien avec la Directrice de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays-de-La-Loire dans un contexte où les lieux de création artistique sont « malmenés par les coupes budgétaires ». Tous les lecteurs auront compris que les coupes budgétaires courageusement opérées des vœux de la Présidente du Conseil régional, Christelle Morançais (voir nos pendules des 1er et 30 décembre 2024), ne sont pas en odeur de sainteté auprès du quotidien régional de gauche.

Mais heureusement notre État providence veille au grain ! La ministre de la Culture, Rachida Dati, avait reçu le 14 janvier le Conseil national des professions du spectacle vivant et enregistré (a priori on ne parle pas d’une suppression de ce « machin »…), c’est son intitulé. Le lendemain, elle publiait un communiqué de presse (ministère de la Culture, 15 janvier 2025) dans lequel elle affirmait que la culture était « au cœur du pacte républicain » et que, « pour faire face aux risques d’assèchement des financements publics dans le spectacle vivant », elle « veillerait à préserver les crédits de l’État consacrés au spectacle vivant en 2025 ». Elle demandait aussi l’intervention de la Direction générale à la création artistique en lien avec les DRAC, une Direction qui devait également « recenser les institutions d’intérêt national les plus emblématiques de la création artistique qui seraient en péril, afin de structurer les mesures d’accompagnement adaptées ». Elle concluait : « Je me battrai pour que l’engagement de l’État pour le spectacle vivant et enregistré soit sans faille, tant sur le plan financier que social, et j’appelle à l’esprit de responsabilité de tous ».

Quand les collectivités locales font des économies, l’Etat veut dépenser encore plus

Dans son entretien, très sobre au demeurant, devoir de réserve oblige, la Directrice de la DRAC des Pays-de-La-Loire a précisé que le budget de cette dernière était passé de 43 à 53 millions d’euros depuis 2018. L’aide au patrimoine augmente, l’aide à la création artistique est stable, tandis que le soutien au spectacle vivant augmente de 275.000 euros. Seul le budget de l’action culturelle est en baisse, mais qu’on se rassure, il y aura « des crédits supplémentaires sur des projets ciblant des publics prioritaires (ruralité, quartiers prioritaires), comme le lancement de colos encadrées par des artistes, cet été » !

Que retenir de tout cela ? Que certaines collectivités locales tentent de faire des économies, mais que la ministre de la Culture entend « les craintes exprimées de manière unanime par les représentants du spectacle vivant face aux baisses de financement annoncées par certaines collectivités locales » (ministère de la Culture, communiqué précité) et que notre État providence aux finances pourtant en capilotade tente de combler les trous.

Lire la suite

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.