0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

Budget 2026 : comment peut-il encore être voté d’ici au 31 décembre ? Découvrez les quatre scénarios possibles

(source : Le Figaro) Le temps presse. À l’approche de la nouvelle année, la France ne dispose toujours pas d’un budget. Deux textes doivent être votés et promulgués avant le 31 décembre 2025 : le projet de loi de finances (PLF) pour l’État et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Leur examen est encadré par la Constitution : 70 jours pour le PLF (jusqu’au 23 décembre) ; 50 jours pour le PLFSS (jusqu’au 12 décembre). À défaut de vote dans ces délais, plusieurs voies existent en théorie : un budget adopté in extremis, un budget appliqué par ordonnances, une loi de finances spéciale qui reconduit le budget précédent, ou le retour du redouté article 49.3.

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.