1

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

Signalements contre LFI : l’inquiétante inertie de la justice

(source : JDD) OPACITÉ. Depuis des mois, les plaintes visant des élus LFI s’accumulent. Face au silence de la justice, Gérald Darmanin promet un état des lieux à la rentrée.

Les mois passent, les alertes s’accumulent, mais la justice reste muette. Depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, les signalements visant certains élus La France insoumise se multiplient : apologie du terrorisme, propos antisémites, proximité idéologique avec des organisations classées comme terroristes. Et en ce mois d’août 2025, le constat reste le même qu’au printemps : l’immobilisme.

Muriel Ouaknine-Melki, présidente de l’Organisation juive européenne (OJE), et Gilles-William Goldnadel, président d’Avocats sans frontières, dénoncent une inertie judiciaire inquiétante. « C’est en cours », répondent les deux avocats lorsqu’on les interroge sur les plaintes déposées par l’OJE contre Rima Hassan et Thomas Portes, ou celles d’Avocats sans frontières visant David Guiraud et Ersilia Soudais. Traduction : rien n’a avancé.

« Nous n’avons aucune nouvelle du parquet de Paris », déplore Me Goldnadel, qui juge cette absence de réponse d’autant plus préoccupante qu’elle intervient dans un climat de recrudescence des actes antisémites. Muriel Ouaknine-Melki évoque un double effet pervers : une défiance croissante envers l’institution judiciaire et un soupçon de partialité. « Quand on voit la rapidité avec laquelle d’autres dossiers sont instruits ou classés, cette inaction prolongée pose question », insiste Goldnadel. Et de dénoncer un possible « traitement à deux vitesses » lorsqu’il s’agit d’élus Insoumis.

Lire la suite

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.