(source : Valeurs actuelles) Le ministère de la Justice met en garde contre la montée de la corruption des surveillants de prison. Selon ses chiffres révélés par RTL, les condamnations de personnels de prison pour « remises d’objets illicites à un détenu » ont augmenté de 41 % entre 2020 et 2023.
La problématique est peut-être moins visible mais le gouvernement a décidé de s’y attaquer. RTL prend l’exemple d’un père de famille de 46 ans, condamné à trois ans et demi de prison ferme pour corruption, en septembre 2025. Moyennant finance, il avait fait entrer des portables et du cannabis en détention, à la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy (Yvelines). Ce type de condamnation a largement augmenté en trois ans.
Entre 2020 et 2023, selon les chiffres du ministère de la Justice, les condamnations de personnels travaillant en prison – impliquant surveillants et intervenants extérieurs – pour « remises d’objets illicites à un détenu » ont augmenté de 41 %. Un phénomène également lié au narcotrafic. Il y en avait eu 31 il y a cinq ans, puis 44 en 2023. Pour les seuls agents pénitentiaires, elles sont passées de 19 à 25.
