Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

«Je ne peux pas accepter qu’on perturbe nos liturgies» : le curé de la Madeleine va porter plainte contre les perturbateurs propalestiniens

(source : JDD) Samedi 26 juillet, une messe à l’église de la Madeleine, à Paris, a été interrompue par des militants propalestiniens dénonçant la situation à Gaza. Mgr Patrick Chauvet condamne fermement cette intrusion et annonce qu’il va porter plainte.

Trois jours après, Mgr Patrick Chauvet, curé de l’église de la Madeleine à Paris, ne décolère pas. Auprès de CNews, le prêtre a condamné la perturbation d’une messe, samedi 26 juillet, par une manifestation en soutien à Gaza. « Personne n’aurait pu penser en les voyant entrer qu’il pouvait s’agir de militants. J’ai essayé de les approcher pour leur demander de sortir, mais ils criaient dans tous les sens », a-t-il déclaré sur la chaîne d’information en continu. Avant d’ajouter : « Je pense qu’on ne peut pas perturber un culte lors d’un moment de silence et de recueillement. Les églises ne sont pas des lieux politiques. Si j’avais un peu d’humour, je dirais qu’ils se sont trompés de maison : ils auraient pu aller toquer juste en face, à la chambre des députés. »

Le curé a également annoncé son intention de porter plainte contre ces activistes.

En plein office, un groupe de militants s’est en effet levé parmi les fidèles, arborant des keffiehs et brandissant des images de victimes à Gaza. Ils ont lu à voix haute un texte dénonçant ce qu’ils qualifient de « génocide en cours » et appelant à la fin des hostilités dans l’enclave palestinienne. L’action a provoqué une vive émotion dans l’assistance : des cris de protestation ont fusé, comme « Dégagez, cassez-vous » ou « Dehors », exprimant colère et incompréhension, estimant que le lieu sacré était profané.

Lire la suite

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.