(source : Le Figaro)
Pékin a lancé des missiles et déployé des dizaines d’avions de chasse, navires de guerre et bateaux de garde-côtes pour encercler l’île lundi et mardi.
Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré mercredi que la réunification du pays était inarrêtable, lors d’un discours à la Nation peu après l’annonce par Pékin de la fin des manœuvres militaires autour de Taïwan. «La réunification de notre patrie, dans l’air du temps, est inarrêtable», a affirmé Xi Jinping en présentant son message du Nouvel An 2026 à Pékin, a rapporté l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
La Chine a affirmé avoir achevé «avec succès» ses manœuvres militaires entamées lundi autour de Taïwan, qui comprenaient des tirs réels visant à simuler un blocus de ports clés de l’île et des attaques contre des cibles maritimes. «Le Commandement du théâtre oriental de l’APL (Armée populaire de libération) a achevé avec succès les exercices Mission justice 2025», a indiqué le porte-parole et capitaine de frégate Li Xi, dans un communiqué.
