0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

Tabernacles fracturés, hosties dérobées… 27 églises profanées dans le Sud-Ouest cet été

(source : Valeurs actuelles) Cet été, de nombreuses églises ont été profanées dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Des hosties sont régulièrement dérobées, c’est pourquoi les gendarmes ont renforcé leurs patrouilles.

Un chiffre particulièrement impressionnant. Au cours de l’été, ce ne sont pas moins de 27 églises qui ont été profanées dans le Sud-Ouest, à savoir dans les diocèses des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Chaque année, des vols au mode opératoire similaire sont signalés en France et à l’étranger, rapporte le JDD. Les pilleurs entrent dans le lieu de culte et forcent le tabernacle. Ils s’emparent ensuite du ciboire et des hosties. Ces dernières n’ont aucune valeur matérielle, mais leur importance spirituelle est énorme pour les catholiques.

Des messes de réparation célébrées

« La grande inquiétude concerne les hosties volées… Que vont-elles devenir ? Vont-elles servir à des rituels sataniques ? », s’interroge-t-on du côté du diocèse d’Aire et Dax. Celles-ci sont parfois revendues sur le marché noir, ou peuvent être utilisées dans des rituels occultes. Pour lutter contre ces profanations, le diocèse a demandé aux curés de retirer les ciboires ainsi que les hosties des tabernacles, et de les enfermer dans la sacristie, elle-même protégée par une porte en bois verrouillée.

Lire la suite

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.