(source : JDD) Les politiques, hauts fonctionnaires et journalistes seraient-ils déconnectés des réalités que traverse le pays sur la question de l’insécurité ? C’est en tout cas ce que pense une majorité de Français. D’après un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD publié ce mercredi, 66 % de la population estime en effet que « les médias et les pouvoirs publics minimisent la réalité de l’insécurité en France ».
Que les sondés soient de droite, de gauche ou du centre, les opinions oscillent particulièrement. Parmi les sympathisants de LR, 72 % estiment que cette affirmation est correcte. Les avis sont encore plus tranchés chez les proches du RN : 86 % d’entre eux considèrent que les médias et les pouvoirs publics minimisent le sujet de l’insécurité.
Les sympathisants Renaissance moins critiques
À gauche, les opinions sont plus partagées. Les sympathisants de LFI sont les plus nombreux à partager cette affirmation, avec 64 % d’adhésion, contre 48 % chez les proches des Écologistes et 42 % chez ceux du Parti socialiste. C’est du côté de Renaissance que les sympathisants partagent le moins cet avis, avec seulement 35 % d’entre eux.
