(source : Contrepoints) L’énergie nucléaire est nécessaire aujourd’hui en France car :
- elle est disponible et économique,
- elle rend notre pays (ainsi que l’Europe) plus indépendant des producteurs de pétrole et de gaz,
- elle est propre (malgré ses déchets) et ne produit pas (ou peu) de gaz à effet de serre.
Ces trois arguments sont essentiels, même s’il y en a de nombreux autres.
Une énergie disponible
La France dispose de tous les atouts pour développer l’énergie nucléaire pour la production d’électricité et de chaleur sans dépendre de l’extérieur pour les techniques et les fabrications. La dépendance extérieure ne concerne que l’uranium, qui n’est plus extrait en France depuis plus de 20 ans car la teneur en uranium des mines étant faible, leur exploitation s’est révélée plus coûteuse que celle des mines à plus forte teneur en uranium de pays grands producteurs comme le Canada, l’Australie, le Kazakhstan (et d’autres pays).
La France, tout en fermant ses mines d’uranium, a pris des intérêts dans des compagnies minières dans de nombreux pays. Elle est donc moins dépendante d’autres pays que pour ses importations de pétrole et de gaz restreintes à un monopole réduit de producteurs (principalement Moyen-Orient, Russie, Etats-Unis).
Les nombreux producteurs d’uranium comptent des sociétés françaises bien placées depuis longtemps pour exploiter elles-mêmes des mines à l’étranger.
De plus, l’énergie nucléaire fournit de nombreux emplois en France.
Dans les années 1980, des considérations essentiellement économiques ont primé sur l’indépendance nationale qui était devenue secondaire. Elle revient aujourd’hui au premier plan des préoccupations de la France et aussi de l’Union européenne inquiète de voir sa dépendance énergétique s’accentuer : plus de 50 % de son approvisionnement énergétique provient de l’extérieur, ce taux est de 44% pour la France.
