(source : Valeurs actuelles) En 2024, Paris a reçu 48 700 000 touristes, et de nombreux Parisiens jugent que cette affluence commence à avoir des effets néfastes.
Il y a une quinzaine d’années, emménager à Montmartre donnait l’impression de vivre dans un petit village au cœur de Paris. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, confie un habitant à Euro News. Selon lui, les commerces de proximité disparaissent progressivement, tout comme l’atmosphère conviviale qui caractérisait le quartier. Ils sont remplacés par des hordes de gens qui prennent des selfies, des boutiques proposant des souvenirs pour touristes et des cafés dont les terrasses débordent dans les ruelles étroites et pavées, car le tourisme massif provoque de véritables dommages.
Il en a assez. Il a décidé de mettre son appartement en vente après que les rues du quartier ont été transformées en zones piétonnes pour gérer l’afflux croissant de visiteurs. « Je me suis dit que je n’avais pas d’autre choix que de partir, car, comme je suis handicapé, c’est encore plus compliqué quand vous ne pouvez plus prendre votre voiture, quand vous devez appeler un taxi du matin au soir », a-t-il confié à l’Associated Press.
