(source : Europe 1) Un accord commercial a été trouvé ce week-end entre les États-Unis et l’Union européenne. Le deal permet à Washington de taxer à 15% les produits européens entrant sur son sol. En échange de quoi, l’UE a promis d’investir massivement aux USA et d’augmenter ses achats de carburants américains. Un deal asymétrique, pour la plus grande victoire de Donald Trump.
À cinq jours de la date fatidique fixée par Washington, les États-Unis et l’Union européenne ont finalement trouvé un accord autour des droits de douane souhaités par Donald Trump. À partir du 1er août, les produits du Vieux Continent seront taxés à hauteur de 15%, soit moitié moins que la menace que brandissait le locataire de la Maison-Blanche, qui souhaitait mettre des taxes à hauteur de près de 30%.
Un chantage américain efficace
Si les deux partis se félicitent, ce sont bien les États-Unis qui sortent grands gagnants de cet accord commercial. En échange de droits de douane limités à 15% minimum sur les produits européens vendus aux États-unis, l’Europe s’engage en effet à acheter pour 750 milliards de dollars d’énergie aux États Unis du gaz et du pétrole et investir 600 milliards de dollars supplémentaires outre-Atlantique.
