0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

Droits de douane : victoire écrasante des États-Unis sur l’Union européenne

(source : Europe 1) Un accord commercial a été trouvé ce week-end entre les États-Unis et l’Union européenne. Le deal permet à Washington de taxer à 15% les produits européens entrant sur son sol. En échange de quoi, l’UE a promis d’investir massivement aux USA et d’augmenter ses achats de carburants américains. Un deal asymétrique, pour la plus grande victoire de Donald Trump.

À cinq jours de la date fatidique fixée par Washington, les États-Unis et l’Union européenne ont finalement trouvé un accord autour des droits de douane souhaités par Donald Trump. À partir du 1er août, les produits du Vieux Continent seront taxés à hauteur de 15%, soit moitié moins que la menace que brandissait le locataire de la Maison-Blanche, qui souhaitait mettre des taxes à hauteur de près de 30%. 

Un chantage américain efficace

Si les deux partis se félicitent, ce sont bien les États-Unis qui sortent grands gagnants de cet accord commercial. En échange de droits de douane limités à 15% minimum sur les produits européens vendus aux États-unis, l’Europe s’engage en effet à acheter pour 750 milliards de dollars d’énergie aux États Unis du gaz et du pétrole et investir 600 milliards de dollars supplémentaires outre-Atlantique.

Lire la suite

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.