En guise d’éditorial, nous vous proposons aujourd’hui de prendre connaissance de notre neuvième Lettre mensuelle consacrée à l’actualité parlementaire.
En moins de quatre semaines, le Premier ministre a démissionné, puis formé un nouveau gouvernement, et essaie, comme ses prédécesseurs (Barnier, Bayrou), de trouver des compromis avec les partis situés aux marges du centre.
Les Républicains, malgré leur départ du « socle commun », demeurent intimement liés au destin macroniste de ce gouvernement, puisque six ministres sont issus de leurs rangs, sans compter les transfuges parmi lesquels Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin.
Les socialistes ont, eux aussi, en quelque sorte, partie liée avec le macronisme ; le président est en effet issu du PS, comme une partie importante de ses lieutenants, parmi lesquels figurent les anciens chefs de gouvernement Gabriel Attal et Élisabeth Borne.
Ces deux partis historiques du paysage politique français sont ainsi sollicités par l’exécutif pour tenter d’éviter un nouveau renversement de gouvernement ; une dissolution serait, quant à elle, à risque pour LR et très dangereuse pour les socialistes.
Il convient, pour ces deux formations, d’obtenir des avancées sous forme de gages auprès de leur électorat. Les socialistes ont obtenu la remise en cause de la réforme des retraites ; reste à voir ce que pourra obtenir le parti de Bruno Retailleau.
Ce qui se joue avec le vote du budget est très technique, mais l’explication de texte, elle, est très politique et, derrière les chiffres, se cachent des impératifs électoraux qui peuvent pousser les uns et les autres à des compromis. Et c’est probablement la peur de l’élection du binôme LR-PS qui constitue aujourd’hui le meilleur espoir de se maintenir en place pour Sébastien Lecornu. Pour ce numéro, nous évoquerons largement la question du budget, à partir des travaux de l’Assemblée nationale, épicentre des débats et des luttes parlementaires en octobre.
Cliquez ici pour lire ce nouveau numéro.

Olivier Frèrejacques
Rédacteur en chef de L’Observatoire parlementaire
