0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

Numéro 8 de L’Observatoire parlementaire

En guise d’éditorial, nous vous proposons aujourd’hui de prendre connaissance de notre huitième Lettre mensuelle consacrée à l’actualité parlementaire.

Fraîchement nommé, le Premier ministre Sébastien Lecornu est confronté à une multitude de défis. Il devra rapidement présenter un budget, en plus de dévoiler la composition de son nouveau gouvernement. Ces deux échéances cruciales – le 10 octobre pour la présentation du budget en Conseil des ministres et, dans les prochains jours, pour les nominations – pourraient s’avérer décisives pour son avenir.

En position d’arbitres parlementaires, deux forces politiques se détachent : le Parti socialiste (PS) et le Rassemblement national (RN), sans lesquels aucune motion de censure ne peut aboutir. Ces deux formations scruteront de près les choix du nouveau chef du gouvernement. Le parti dirigé par Marine Le Pen à l’Assemblée se sait favori en cas de dissolution et de nouvelles élections législatives. Pour les socialistes, la situation est plus compliquée puisque leur alliance avec La France insoumise semble appartenir au passé.

Les débats à venir dans l’hémicycle, parfois techniques mais surtout marqués par des enjeux électoraux à l’approche des municipales et à un an et demi de l’élection présidentielle, promettent une forte agitation. Plus discret que son prédécesseur, Sébastien Lecornu semble vouloir éviter les provocations et tenter un exercice d’équilibriste dans lequel ses deux prédécesseurs ont échoué.

Cette rentrée parlementaire sera également marquée par l’élection du Bureau de l’Assemblée, alors que les travaux de certaines commissions ont déjà repris.

Après un numéro spécial de notre courrier en septembre à l’occasion du vote de confiance, cette lettre, née il y a neuf mois pour informer les Français désireux de mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions, prouve plus que jamais sa raison d’être dans cette période de turbulences parlementaires, où le spectre d’une dissolution plane constamment sur le Palais Bourbon.

N’hésitez pas à faire connaître cette initiative, conçue pour être accessible à tous, et à nous soutenir si vous le souhaitez !

Cliquez ici pour lire ce nouveau numéro.

Olivier Frèrejacques
Rédacteur en chef de L’Observatoire parlementaire

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.