Dans une période d’incertitudes politiques, marquée par un dossier budgétaire en suspens et un président dont les mois à l’Élysée sont comptés, le découragement pourrait guetter. Pourtant, elle doit surtout nous inciter à l’espoir. De manière un peu sarcastique, on peut déjà estimer qu’après avoir touché le fond, on ne pourra que redresser la barre. Cela reste à prouver ! Par ailleurs, la misère sociale, morale et économique n’enlèvera rien à la joie de Noël : cette histoire s’est jouée il y a 2000 ans et a bouleversé à tout jamais l’humanité.
Les temps financièrement durs pour les structures associatives comme la nôtre ne nous feront pas perdre le cap. Face à une baisse et une dilution des dons, de nombreuses associations vont connaître des difficultés dans les années à venir, avec des regroupements à prévoir et des disparitions à craindre.
Qu’importe, la mission est belle et, de notre côté, nous n’entendons pas abandonner en dépit des vents contraires. Nous avons l’impression de nous trouver à un point de rupture en France, avec un paysage audiovisuel en pleine mutation, des perspectives politiques incertaines et une opinion changeante.
Notre volonté d’accompagner ces évolutions reste intacte et nos projets sont nombreux.
Nos abonnés recevront le dernier numéro de la revue, un passionnant dossier sur la Turquie, au pied du sapin. Pour les autres il est disponible en pré-commande.
Le premier trimestre sera marqué par la publication d’un guide des municipales de 2026, un format très demandé !
C’est avec amitié et sympathie que je pense tout particulièrement à nos lecteurs et donateurs qui passeront Noël seuls ou loin des leurs. N’hésitez pas à nous écrire, nous répondons – presque – toujours.
Dites-nous aussi ce que vous attendez de nous pour l’année prochaine et formulez vos critiques, positives comme négatives !
Au nom de toute l’équipe de Liberté Politique, je vous souhaite un très joyeux Noël.

Olivier Frèrejacques
Président de Liberté politique
