0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

Sur le spleen des restaurateurs

(source : Nouveau Présent) Les défaillances d’entreprise ont atteint dans la restauration un niveau historiquement élevé. Rien qu’en Île-de-France, au dernier trimestre 2024, le nombre de dépôts de bilan a augmenté de 40% sur un an. D’après l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) pour Paris et l’Île-de-France, « nationalement, il y a 15 à 20 restaurants qui ferment tous les jours ».

Les difficultés s’accumulent : inflation, remboursement des prêts garantis par l’État (PGE), changement des modes de consommation depuis l’avènement du télétravail, hausse des livraisons à domicile, limitation drastique des dépenses dites « superflues » par nombre d’anciens clients en raison d’un pouvoir d’achat subissant une cure d’amaigrissement forcée, etc.

Au-delà de ces motifs conjoncturels pour certains, structurels pour d’autres, quelles autres explications est-il possible d’avancer pour comprendre un désintérêt sans cesse plus grand des Français pour le « resto » ?

Petit tour d’horizon.

Comme depuis plusieurs étés désormais, le secteur de la restauration déplore des chiffres en berne, une fréquentation des établissements en baisse, des tables laissées vacantes et des couverts attendant désespérément un client.

Une première explication immédiate, intuitive et parfaitement exacte d’un porte-monnaie toujours moins rempli pour les couches populaires et les différentes strates de ce qu’il est convenu de nommer par facilité la classe moyenne vient à l’esprit. Ceci, en raison de l’augmentation des dépenses incompressibles (nourriture, logement, carburant, énergie) et limitant de façon mécanique les dépenses de loisirs et les « petits plaisirs ». Mais d’autres raisons permettent d’éclairer ce désamour grandissant des Français pour le « resto ».

Dégradation de la qualité de la cuisine et du service

Principale raison : la dégradation constante, dans moult établissements, depuis de nombreuses années, du service et des prestations offertes.

Lire la suite

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.