1
Your Cart
Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

Dette publique : chaque Français « porte » désormais près de 50 000 euros

(source : Contrepoints) Selon l’INSEE, à la fin du deuxième trimestre 2025, la dette publique française continue de progresser, atteignant un niveau historiquement élevé : 3 416,3 milliards d’euros. Soit un ratio dette/PIB de 115,6 % (équivalent à son deuxième plus haut niveau de son histoire) contre 113,9 % du PIB au premier trimestre (+1,7 point de pourcentage).

Ces chiffres mettent en lumière l’ampleur de la problématique de la dette, avec une augmentation trimestrielle de 70,9 milliards d’euros, bien supérieure aux 40,2 milliards observés au trimestre précédent.

Si cette somme était répartie entre les 68,6 millions d’habitants en France au 1er janvier 2025, chaque Français « devrait » 49 770 euros pour combler la totalité de la dette publique. Autrement dit, chaque citoyen, y compris les enfants, « porte » une part considérable de cette dette.

Source

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.