(source : Valeur actuelles) Bernard Arnault a présenté les résultats annuels de LVMH, mardi 27 janvier. Il en a profité pour critiquer la politique fiscale du gouvernement. Selon lui, la France cherche à « taxer un maximum » les entreprises « et donc crée du chômage ».
Le patron de LVMH, Bernard Arnault, a pris la parole mardi 27 janvier pour présenter les résultats annuels de son groupe. Et le milliardaire en a profité pour aborder le sujet de la politique fiscale du gouvernement Lecornu. Comme le relaie Le Figaro, il a accusé la France d’être « contre les entreprises » en cherchant à les « taxer au maximum ».
LVMH a tout de même annoncé un bénéfice net de 10,9 milliards d’euros (en baisse de 13 %). Selon l’homme d’affaires, le groupe incontournable du luxe a été pénalisé par la surtaxe exceptionnelle imposée en 2025 aux grandes entreprises. Une mesure mise en place pour redresser les finances publiques. Si elle a fait débat à l’Assemblée, elle doit permettre de rapporter environ « 7,3 milliards d’euros » en 2026.
Droits de douane et contexte international tendu
Le contexte géopolitique et l’actualité internationale ont aussi pénalisé LVMH. Bernard Arnault parle de « conjoncture difficile », alors que, notamment, Donald Trump mène une guerre commerciale contre de nombreux pays dont la France. Fin novembre 2025, le Sénat votait la suppression de la surtaxe exceptionnelle d’impôt sur les sociétés.
