0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

Frappes israéliennes sur le Hamas au Qatar : Doha confronté au lâchage de son protecteur américain

(source : Fdesouche) Selon Le Monde, les frappes israéliennes à Doha, mardi 9 septembre, ont plongé l’émirat dans la stupeur. Des responsables du Hamas ont été visés au cœur du quartier culturel de Katara, non loin du lycée français Voltaire. « J’ai compté jusqu’à sept déflagrations, mon corps entier s’est mis à trembler, l’espace de quelques secondes, je me suis cru à Gaza », témoigne le journaliste palestinien Montaser Marai.

L’attaque a choqué les expatriés comme les Qataris, y compris les enfants de l’émir scolarisés sur place. Washington n’a pas condamné l’opération, rompant ainsi avec le pacte de protection qui liait depuis des décennies le Qatar aux États-Unis. « Ce qui s’est passé est un désastre pour les relations entre le Qatar et les Etats-Unis », estime le politologue Andreas Krieg, évoquant au moins « un feu orange » de la Maison-Blanche.

Pour de nombreux observateurs, c’est un coup très violent porté à la diplomatie d’équilibriste du Qatar, habitué à jouer les médiateurs entre Américains, Israéliens, Iraniens et islamistes. Un chercheur installé à Doha confie : « Les Qataris réalisent que l’argent ne suffit pas à assurer leur protection, qu’avoir une base américaine sur son sol ne constitue pas une assurance-vie. »

Lire la suite

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.