Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

80 ans du bombardement atomique d’Hiroshima : le jour où le monde a basculé dans l’apocalypse nucléaire

(source : Le Figaro) CARTE – Le 6 août 1945, après un raid aérien de plus de douze heures, le bombardier Enola Gay anéantissait la ville d’Hiroshima en larguant la toute première bombe atomique. Une puissance destructrice inédite qui mit fin à la Seconde Guerre mondiale et une menace toujours agitée à l’heure actuelle dans un monde marqué par les conflits.

16 juillet 1945

Le croiseur Indianapolis appareille de San Francisco vers l’île de Tinian dans l’océan Pacifique. À son bord, une cargaison ultra-secrète : les principaux composants de la première bombe atomique, «Little Boy», aboutissement du projet Manhattan lancé par les États-Unis pour devancer l’Allemagne nazie dans la course à l’arme suprême. Juste après avoir effectué sa livraison, le croiseur repart vers les Philippines. Il sera torpillé par un sous-marin japonais le 30 juillet 1945. 800 des 1200 membres de son équipage perdront la vie, certains dévorés par les requins.

Lire la suite

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.