0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

La chronique anachronique de Hubert de Champris : Seuls dans l’Univers – De la diversité des mondes à l’unicité de la vie et Le Retour de l’hypothèse Dieu

Ne pourrions-nous pas en notre époque alléguer de l’existence de nouveaux binômes structurels tels que : électeur-élu, auteur-lecteur, Créateur-créature mais aussi éditeur-édité ? On raconte qu’à la naissance des éditions Odile Jacob, l’un des premiers à s’être précipité pour la rencontrer fut le très prétinien (adepte du ministère ecclésial de St Pierre de Rome) et ancien pétiniste (nous tenons à la faute d’orthographe), Jean Guitton, membre de l’Académie française et sémillant généraliste des questions divines. L’homme a toujours eu beaucoup de choses à dire et à bien écrire. Mais Odile Jacob est pourtant la digne progéniture de l’auteur de ce succès de librairie que fut Le hasard et la nécessité, titre emblématique d’une époque et d’un état d’esprit s’il en fut, mais aussi, tout à la fois, énoncé d’un paradigme, d’une prémisse majeure, d’un constat, d’une démonstration et d’une conclusion qui se voulait fatale, implacable, on n’ose écrire : indiscutable. Mais voici : de cette ligne de conduite, les livres qu’elle édite, mine de rien (manière de parler), en discutent, en disputent de plus en plus. Les éditions Odile Jacob se situeraient-elle sur la voie d’Auguste Comte, il nous paraît que, depuis lors, de publications en publications, bien des eaux se déversent dans son positivisme originel (on n’a pas dit primaire).

A cet égard comme dirait l’autre, le livre de Jean-Pierre Bibring, astrophysicien spécialiste du Système solaire et de la fameuse comète Tchourioumov- Guérassimenko, nous paraît, pour filer la métaphore, dans la lignée du père (non le « Père céleste » des chrétiens, mais celui de l’éditrice) en sens qu’il s’inscrit encore en opposition à toute téléologie, avouée ou insidieuse. Vous lirez puis méditerez la pertinence de cette pétition de principe – tout tendancieux voire scandaleux que puisse, en la matière (scientifique), paraître ce dernier terme – en vous appuyant sur les figures 18 et 19, résumant la thèse centrale de l’ouvrage. Bibring conteste ce qu’il appelle le paradigme ancien (l’évolution [présentée] selon une échelle de complexité croissante, satisfaisant tant le dogme de pluralité des mondes que le principe anthropique) au profit de ce qu’il nomme le paradigme refondé, à savoir une « évolution faisant de la contingence, à chaque étape – Big Bang – Atomes – Molécules – Molécules organiques – « Vivant »- la moteur d’une diversité infinie… la vie n’apparaissant que sur l’un des chemins possibles » (c’est nous qui soulignons). D’une main, le « Bibring », donc, or something (car il existe bien d’autres ouvrages de ce genre dans le monde de Jacob sur lesquels nous reviendrons), de l’autre, le « Meyer » de Trédaniel.

Dans ce que nous n’hésitons pas à devoir considérer comme un maître-livre tant son auteur, philosophe des sciences américain, fouille la question en toutes ses natures (métaphysiques) et dimensions (proprement mathématiques et physiques), Stephen Meyer énumère et valide la réalité et la haute pertinence de ce que nous nommons les « indices graves et concordants » – ces termes tangentant le participe présent « probant » n’est-ce pas ? – en faveur de l’existence d’un prérequis, d’une entité ensemble consciente, antécédente, précédente et excellente, hors de l’espace-temps, et mûe d’une intention (volonté) à l’origine de l’univers (et non, soit dit en passant, d’un multivers alors, lui, bien plus encore hypothétique au regard des canons de la science popérienne).

Il montre, et nous semble bien démontrer que ce n’est plus seulement la théologie (avec sa téléologie de principe) qui abonde dans le sens d’une Création objective, à partir d’un sujet, mais que c’est maintenant la Science en majuscule (particulièrement logique, mathématiques, physique et physique quantique, astrophysique, biochimie) qui voit de fait inscrit au cœur de sa démonstration les traces, pour ne pas dire les empreintes profondes d’une téléologie fondamentale.

Hubert de Champris

Jean-Pierre Bibring, Seuls dans l’Univers – De la diversité des mondes à l’unicité de la vie, Odile Jacob poches, 237 p.

Stephen Meyer, Le Retour de l’hypothèse Dieu, Guy Trédaniel, 624 p.

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.