0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

Dialogue de promeneurs en Covidie – Une analyse historique, scientifique et prospective de la récente pandémie

Au fond n’est-il pas sain de pouvoir lire chez un même éditeur, et sur un même thème, tout et le contraire de tout, ou presque ? Le traitement – aux deux sens du terme : celui de la maladie même et celui de la manière dont il en est parlé – du fameux Covid-19 nous en fournit un bon exemple. Le groupe Guy Trédaniel a publié nombre d’ouvrages (dont ceux du Pr. Perrone) qui divergeaient du courant majeur : confortés par notre propre expérience (on n’osera dire ‘expertise’) et l’étude, nous nous sentions autorisés à abonder dans leur sens et ne nous en portions pas plus mal.

Mais, en l’espèce et en un mot, le docteur Michel de Lorgeril nous laisse sur notre fin/faim. C’est-à-dire qu’il nous laisse, dans le sens anglais du verbe, dans l’expectative : il ne nous permet pas de conclure et nous laisse dans l’attente d’un ouvrage « définitif », si tant est qu’en la matière, quelque enseignement puisse être à tout jamais sculpté dans le marbre.

La fameuse hydroxychloroquine combinée à l’azithromycine du Pr. Raoult ? L’auteur se range du côté de la conclusion « officielle » et estime qu’il n’a pas été absolument rapporté la preuve de son efficacité. Parmi la flopée d’oligo-éléments, vitamines et autres huiles essentielles dont la complémentation nous était recommandée, peu trouvent crédit à ses yeux : seule la vitamine D (principalement synthétisée par l’organisme à partir de la lumière du soleil) surnage, si l’on peut dire. C’est souligner de plus fort que ceux qui, à la grande époque du Covid, se promenaient en secret dans les forêts et au bord de la mer, ont eu raison d’enfreindre une réglementation absurde parce que précisément contre-indiquée !

Les deux seuls domaines où le docteur de Lorgeril conclue en faveur du courant hétérodoxe sont celui de la vaccination par vaccins à ARM-messager au motif, d’une part, de leur inefficacité, d’autre part, du fait avéré qu’ils ont pu entraîner l’apparition, a minima l’aggravation de maladies auto-immunes.

Enfin, si nous devions identifier un seul point où le Pr. Raoult fut assez certainement dans l’erreur, ce serait celui de l’origine du virus. Didier Raoult a toujours considéré ce covid-là comme maillon d’une zoonose. Or, les Sherlock Holmes de la biologie et de la biomathématique ont strictement repéré la main de l’homme dans l’agencement de l’agent du covid-19, quelque chose de pas du tout naturel mais d’artificiel et, donc, importée, qui a nom : protéine spike. Le virus, trafiqué par l’homme et, ainsi, muni et accru de ce que l’on appelle en virologie un gain [en l’occurrence, malin] de fonction, s’est donc, la première fois, bel et bien envolé hors de l’enceinte du fameux laboratoire chinois de Wuhan. En réalité, lorsque vous vous penchez avec un minimum d’exhaustivité et d’objectivité sur la question, vous comprenez, comme l’a réalisé Elisabeth Levy sur Cnews le 15 février 2022[1], que les scientifiques n’abondant pas dans le sens du discours médiatique officiel n’étaient nullement des « hurluberlus » et qu’en fait, comme disent les Québécois, il n’y a jamais eu le feu au lac…

Pour le reste, en matière de médecine et de santé, en particulier en ce qui concerne de nouvelles maladies et leur(s) traitement(s), allégués ou avérés, le mieux est de renoncer à tout orgueil et de suspendre notre jugement, même après avoir compulser, consulter la réédition du livre de Xavier Bazin, Antivax toi-même ! , préfacé par le même docteur Michel de Lorgeril, mais qui se montre, lui (l’auteur du livre !), beaucoup plus critique envers le courant ‘‘officiel’’ puisqu’il soutient, chiffres à l’appui, que l’hydroxychloroquine était bel et bien de bonne curation de la forme légère, classique, majoritaire du covid et préventif de sa forme grave tandis qu’il relève qu’en tout état de cause, un vaccin ne pouvait être en l’espèce efficace que s’il était, pour des motifs purement logiques, physiologiques et mécaniques, injecté à hauteur de la muqueuse nasale, non dans le muscle.

Sur le fond, et plus généralement, parions sans grand risque que ce n’est pas la dernière fois que le mythe de l’apprenti-sorcier trouvera à s’illustrer sur notre bonne vieille terre.

Hubert de Champris

 

Dr Michel de Lorgeril, Dialogue de promeneurs en CovidieUne analyse historique, scientifique et prospective de la récente pandémie, éditions Guy Trédaniel, 320 p., 21,90 €.

 

[1] Cf. Xavier Bazin, Antivax toi-même !, préface du Dr Michel de Lorgeril, Guy Trédaniel, 2025, p. 303.

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.