0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

Panique à Boboland ! Vincent Bolloré prend un ticket dans les cinémas UGC

(source : Boulevard Voltaire) Le très macroniste Rodolphe Saadé avait mis la main sur les cinémas Pathé ? Bolloré contre-attaque.

À Mediapart, on enrage. « Après l’édition et les médias, Vincent Bolloré fait main basse sur le cinéma »titre le média d’extrême gauche. Imaginez « les risques de reprise en main idéologique », comme dit Mediapart ! La gauche innocente comme l’agneau en matière de « reprise en main idéologique » des médias en frémit d’effroi. D’autant qu’on n’a pas tout vu, figurez-vous ! « Et si Bolloré inondait ses cinémas de films réacs ? », angoisse Mediapart. La sueur vous coule sur l’échine ? « Les cas documentés d’intervention directe de Vincent Bolloré sont encore rares, à ce stade », admet l’auteur de l’article, que personne n’accusera de « jouer sur les peurs ». Mais le pire est peut-être là, tapi sur la moquette bleu nuit des salles UGC : « En mettant la main sur un vaste réseau de multiplexes, le troisième de France, également présent en Belgique, Vincent Bolloré pourrait être tenté d’offrir à ses productions couleur brune une plus large diffusion », explique en toute objectivité le média d’Edwy Plenel. On veut des exemples ! Ils arrivent. Le cas le « plus spectaculaire » ? « Celui du long métrage Vaincre ou mourir (2023), réécriture ultraréactionnaire de la guerre de Vendée, coproduit par le parc d’attractions du Puy du Fou et Canal+. » On voit…

Le match Bolloré-Saadé se déplace vers les salles

Mediapart n’est pas le seul à s’inquiéter. La presse catholique est à l’unisson et n’en mène pas large. La Croix s’inquiète : « Le groupe Canal+ entend racheter UGC, et fait craindre un déclin de la diversité au cinéma », titre le quotidien des cathos de gauche. Vaincre ou mourir toutes les semaines dans toutes les salles ? L’initiative « inquiète nombre d’acteurs de la culture, eu égard au rôle déjà important de Canal+ dans le cinéma français et au nom de son propriétaire : Vincent Bolloré »écrit benoîtement Ouest-France, qui revendique ses origines « humanistes » et chrétiennes. Bolloré est méchant, Bolloré fait peur, c’est un fait entendu. Et Bolloré étend son empire. Curieusement, personne n’a bronché lorsque le très macroniste Rodolphe Saadé, richissime propriétaire du groupe de transport maritime CMA CGM, s’est offert les médias BFM TVRMCLa TribuneLa Provence ou Brut

Lire la suite

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.